« Resolve parle de la détermination à profiter des bonnes choses de la vie tout en faisant face à des difficultés inattendues et éprouvantes. Trouver la lumière dans l’obscurité, affronter la tristesse et la perte de plein fouet, et développer une force intérieure de plus en plus importante. »
Sortie du groupe Hidden Camera le temps de sortir des productions plus personnelles, l’artiste anglaise Poppy Ackroyd possède toutes les qualités pour en faire pâlir plus d’un : pianiste et violoniste, compositrice et productrice, ce nouvel album est un bijou dont elle a laissé plusieurs amis musiciens venir lui créer un écrin à base de recherche et d’improvisation.
Le résultat de cette ouverture d’esprit est Resolve, un album qui accueille le violoncelliste Jo Quai, le flûtiste et clarinettiste Mike Lesirge et le pianiste et percussionniste Manu Delago. Elle joue bien entendu elle-même toutes les parties de piano ou de violoncelle qu’elle a enregistrées dans son propre studio de sa Brighton natale.
Aussi, ai-je vraiment besoin d’aller plus loin, tant la musique de Poppy Acckoyd se suffit à elle-même ? Ne vous laissez pas influencer par cette illustration assez diffuse et dépourvue, et même presque fade en comparaison avec le profondeur des dix musiques de Resolve.
Mais pourquoi et comment le piano réussit-il si souvent ce tour de force de m’émouvoir ainsi ? Seuls des artistes de la carrure de Poppy Ackroyd semble en posséder des éléments de réponse, grâce à une musique apparemment familière mais surtout grandiose !
(in heepro.wordpress.com, le 20/11/2018)
Publicités