Je viens de terminer la lecture du livre de Marion Kaplan et Alma Rota Powerbiotique paru chez Guy Trédaniel éditeur.
Marion Kaplan est bio-nutritionniste, naturopathe, élève du Dr Kousmine, conférencière et auteure de best-sellers santé.
Alma Rota est journaliste et auteure de plusieurs livres sur les intolérances alimentaires (dont elle souffre) et la maladie coeliaque et créatrice du premier site français sur le "sans gluten".
Elles commencent par nous parler de la découverte du microbiote et de sa composition, de l'importance de la naissance et des 3 premières années de l'enfant (je suis née par césarienne et comme j'étais prématurée, j'ai été nourri au biberon, vous comprendrez le carnage à la lecture du livre). Puis, elles nous expliquent le fonctionnement du microbiote, la symbiose homme-bactérie et son fragile équilibre.
Nous découvrons ensuite les facteurs modifiant notre microbiote et les maladies qui y sont liées, ainsi que l'impact du stress. Les auteures explorent ensuite les traitements possibles et les tests métaboliques.
Elles nous parlent ensuite d'alimentation personnalisée puis nous proposent un lexique de nutrition, ainsi qu'un panorama de notre alimentation très détaillé (avec Index Glycémique, propriétés nutritionnelles, etc.)
Dans la partie suivante, elles nous présentent les grandes règles de l'alimentation powerbiotique puis ce qu'il faut avoir dans ses placards. Elles nous expliquent comment faire nos courses et éviter les produits industriels et les produits chimiques dans la maison.
Elles nous proposent ensuite des outils pour prendre soin de notre microbiote et un protocole à suivre. Elles nous parlent ensuite du jeûne puis nous conseillent des pratiques et des exercices pour gérer le stress et les émotions et promeuvent l'exercice physique.
Elles nous proposent ensuite de passer à l'action avec des exemples de menus (adaptés à chaque phase et à chaque saison) et des recettes.
Enfin, elles ont ajouté en annexes, des entretiens avec différents spécialistes, une sitographie et une bibliographie.
Voici un extrait :
"Dans notre microbiote cohabitent bactéries et micro-organismes bénéfiques et non bénéfiques.Certaines espèces sont présentes naturellement mais de manière inoffensive, sans avoir d'impact négatif sur notre santé. Mais, parfois dans certaines conditions (que nous abordons dans ce livre), elles peuvent devenir pathogènes.
Par exemple, le Candida albicans, champignon présent naturellement dans notre microbiote, peut se développer à outrance et provoquer des mycoses des voies génitales, du tube digestif ou de la peau.
Autre exemple, la bactérie Escherichia coli peut, si elle se met à pulluler, provoquer notamment des troubles digestifs sévères voire des diarrhées sanglantes. Même chose pour la bactérie la plus connue de notre estomac, Helicobacter pylori, qui, en temps normal, régule l'acidité locale pour pouvoir y survivre, mais peut contribuer à déclencher et entretenir ulcères et cancers de l'estomac.
Au fur et à mesure de l'évolution, la symbiose homme/bactéries s'est lentement construite et adaptée. Mais, les changements rapides apparus les cent dernières années dans nos sociétés occidentales ont mis en péril l'équilibre de cette symbiose - notamment les changements alimentaires, l'apparition de la malbouffe, des aliments transformés, la consommation excessive de graisses et de sucres au détriment des fibres, un environnement de plus en plus pathogène (stress, pollution...). Tous ces facteurs favorisent le développement de bactéries pathogènes que nos bactéries amies ne peuvent plus réguler."
Ce livre passionnant, écrit dans un langage accessible à tous, nous fait découvrir un monde jusque-là inconnu, celui de notre microbiote. Il nous aide à mieux comprendre notre corps et le fonctionnement de notre deuxième cerveau. Nous pouvons ainsi trouver notre mode de fonctionnement et d'alimentation propre, qui sera la clé pour une santé optimale.
Retrouvez le livre, en entier, ici : https://amzn.to/2KiPz7C