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Les différentes étapes pour changer d’assurance emprunteur

Publié le 19 novembre 2018 par Mapetiteagence

L'amendement Bourquin permet, depuis le 1er janvier 2018, de changer d'assurance à la date d'anniversaire de votre contrat d'assurance emprunteur (quelle que soit la date de souscription). Vous pouvez donc comparer les offres et jouer sur la concurrence.

A quoi sert l'assurance emprunteur (ADE) ?

C'est un contrat d'assurance souscrit en garantie d'un prêt bancaire : il couvre les manquements de paiement dû à un décès, une incapacité (par exemple pour invalidité à la suite d'un accident) et même parfois en cas de perte d'emploi. Cette assurance protège aussi bien l'assuré et sa famille que l'établissement qui lui fait crédit. Dans 90% des cas, cette assurance est obligatoire pour l'obtention du prêt. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer sur les prix et choisir l'assurance la plus avantageuse.

Voyons comment changer d'assurance emprunteur.

Utilisez un comparateur d'assurance en ligne

Vous avez accès à toutes les offres du moment. Une option permet en générale de trouver l'établissement le plus de chez vous.

Choisissez votre offre

Une fois que vous avez repéré une offre qui vous intéresse, demandez un devis précis. Les garanties proposées doivent être équivalentes à votre contrat actuel. L'aide d'un professionnel en assurances ne serait pas de trop : choisir une offre qui répondre à nos exigences et besoins n'est pas une mince affaire.

Résiliez le contrat existant

Présentez l'offre concurrente et votre volonté de résiliation à votre banque, par courrier recommandé avec accusé de réception. Elle pourra refuser si les garanties de l'offre ne sont pas au moins équivalentes selon la grille du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier). Si le refus n'est pas valide ou qu'il ne vous est pas envoyé sous 10 jours ouvrés à compter de la date de réception de votre offre concurrente, la loi prévoir 3000 € d'amende à l'encontre de la banque.

Si la nouvelle offre d'assurance est acceptée par la banque, vous recevrez un avenant qui intègre la nouvelle assurance (sauf si l'assureur est externe à la banque prêteuse : dans ce cas, la banque valide l'équivalence puis vous envoyez la lettre de résiliation à l'assureur).

Pourquoi faire la démarche ?

La plupart des emprunteurs préfèrent prendre un contrat d'assurance avec leur banque, par habitude, par manque d'information ou de temps pour la mise en concurrence. Mais sachez que les contrats d'assureurs spécialisés sont bien plus intéressants que les tarifs pratiqués par les banques (de l'ordre de 0,40%, tandis qu'un assureur spécialisé peut vous proposer du 0,12%).


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