Nimble est un jeu Peter Jürgensen, illustré par Christian Schupp. De 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties de 5 minutes. Édité par Act In Games et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis septembre 2018.
Vu le format temporel du jeu, vous aurez très certainement compris que Nimble est un jeu de rapidité. Chaque carte possède une couleur de cadre et une de rond. Ces couleurs correspondent des romans de notre jeunesse : Le tour du monde en 80 jours, Alice au Pays des Merveilles, etc.
Choisissez une couleur et regroupez les 30 cartes qui ont un dos de même couleur puis mélangez-les. Chaque joueur place ensuite la 1ère carte (2 cartes pour une partie à 2 joueurs) de son paquet au centre de la surface de jeu pour former autant de piles de défausse Commune que le nombre de joueurs pour une partie à 3 joueurs, les plus équilibrées. A 4 joueurs, un d’entre vous ne placera pas de carte. Vous allez aussi créer, virtuellement pour l’instant, une défausse individuelle devant vous, elle vous servira durant la partie, plus qu’on ne peut l’imaginer :-).
Très dynamique, Nimble poussera vos réflexes dans leur retranchement : vous jouez tous en même temps. Après le signal de départ, vous devez placer toutes vos cartes sur les différents défausses communes. Le 1er joueur qui a joué toutes ses cartes met fin à la partie mais ne sera pas forcément le gagnant.
Comment ça marche :
Pour poser une carte, il faut que la couleur du cadre soit identique à la couleur du cercle de la carte du sommet d’une pile de défausse commune. A partir de là tout est dit, vos yeux, votre capacité d’analyse instantanée, votre réactivité, seront vos alliés pour tenter de remporter la partie. Croisements de mains et de cartes, cris de joie ou grognements distinctifs du joueur ayant perdu la place où il voulait poser sa carte animeront vos parties.
Prenez votre paquet de cartes dans une main face cachée, retournez la 1ère carte. Si la couleur du cadre de votre carte correspond à la couleur du cercle d’une carte d’une des défausses communes posez-la sur celle correspondante, sinon direction votre défausse individuelle.
Un autre élément de règles vous permet de récupérer les cartes de votre défausse individuelle pour jouer celle se situant sous la carte prise. Vous pouvez répéter cette action plusieurs fois de suite. Cette phase porte d’ailleurs bien son nom : Élément Perturbateur.
Dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main et que sa défausse individuelle est vide, le jeu s’arrête. Un classement provisoire est défini, à partir de ce joueur et en fonction du nombre de cartes restantes dans la main de chacun des autres joueurs. Mais ce n’est pas tout, car dans cette tumulte ludique il est fort possible, voir probable et même quasi sûr que de petites erreurs de poses de cartes se soient glissées dans une ou plusieurs piles de défausse communes. Voilà le temps de l’Épilogue.
L’astuce du jeu réside aussi au dos des cartes car chaque couleur correspond à un joueur. Lors de ce dernier chapitre vous allez discerner les erreurs de chacun d’entre vous. En toute logique le joueur ayant fait le moins d’erreurs remporte la partie. Un bon petit méli-mélo cérébral pour ce jeu d’observation et de rapidité.
Nimble est un Party Games Familial qui réchauffera vos soirées hivernales sans aucun doute. Redoutable pour vos nerfs et votre concentration, une partie en appellera très certainement une nouvelle. Très bon jeu d’ambiance, animé, coloré, efficace, une sortie qui devrait bien fonctionner pour vos/nos soirées près de la cheminée, histoire de faire monter encore un peu plus le thermomètre interne.
Le thème est accessoire à cette mécanique bicolore et biforme vraiment intéressante. Cette dernière fera travailler notre cerveau en situation d’urgence ludique. Je vous conseille les parties à 3 ou 4 joueurs pour un bon niveau d’interactions et d’animations à votre tablée. Petite boite qui se glissera facilement dans un de vos sacs pour vos prochaines vacances.
Respirez, méditez et Go, testez vos réflexes.
Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!
Article de Benjamin Guimbert
L’article Nimble, le cadre rouge sur le rond rouge et le cadre vert sur le rond vert chez Act In Games est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.