On peut y voir en ce moment une superbe et rare exposition intitulée Country Life. Elle présente pour la première fois en France une grande partie de la collection d'un couple d'américains, Bunny et Paul Mellon qui vouaient une véritable passion aux sports équestres et à l'art de vivre en plein air.
Ce qui est fascinant c'est que Antoine Platteau qui est le scénographe, et qui par ailleurs est celui qui imagine les vitrines de la maison Hermès, qui a aussi beaucoup travaillé pour le cinéma, a eu l'idée de transformer véritablement la salle du rez-de-chaussée du musée en une écurie évoquant celle que les milliardaires avaient fait construire en Virginie.
On découvre des oeuvres de Géricault à Delacroix, de Georges Stubbs, qu'on a surnommé le "peintre des chevaux" à Edgar Degas, mais aussi des paysages de Van Dongen, Caillebotte ou Bonnard. Certes il n'y a pas le moindre cheval traversant le champ de coquelicots peint par Claude Monet à Giverny mais on n'est pas hors sujet parce que c'est la campagne et je vous assure que voir d'aussi près de tels maitres de l'impressionnisme est tout simplement exceptionnel. Placer les enfants face à de telles oeuvres dès leur plus jeune âge me semble essentiel. Voilà pourquoi il faut les emmener régulièrement, dans les musées comme en promenade.
Avant, ou après, vous aurez grimpé dans les salles du Musée qui sont comme des sortes de cabinets de curiosité, toujours surprenants à chaque nouvelle visite, et qui mettent en scène les différents aspects de la relation que l’homme entretient avec l’animal et l’espace naturel.
Chefs-d’œuvre de la collection Mellon
Jusqu'au 2 décembre 2018
Au Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives - 75003 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h30.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et chaque premier dimanche du mois.