Vous pensez partir 3 semaines au Pérou et en Bolivie ?
C'est toute une aventure qui vous attend dans les Andes et pour vous aider à planifier votre séjour, voici mon itinéraire conseillé de 21 jours qui vous fera découvrir les lieux d'intérêts incontournables du Pérou et de la Bolivie
Je vous propose le programme suivant: la capitale du Pérou, et le Canyon de Colca, , la Vallée Sacrée des Incas et le Machu Picchu, puis du côté bolivien le Lac Titicaca, La Paz, la capitale, en finissant par le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez.
Alors, que faire et que voir au Pérou et en Bolivie pour un voyage de 20 ou 21 jours ?
Circuit de 3 semaines au Pérou et en Bolivie
1er jour -Pour votre premier jour à Lima, je vous suggère de visiter les quartiers de Miraflores et Barranco.
Dirigez vous ensuite vers le Malecon, ce long chemin qui borde l'Océan Pacifique et qui offre une vue magnifique sur la côte, les plages, les surfeurs. C'est une balade agréable alors qu'on y croise plusieurs espaces verts, dont le fameux Parque del Amor dédié à l'amour, avec l'œuvre " El Beso " du grand sculpteur péruvien Victor Delfin. Le malecon est d'ailleurs le point de vue idéal pour admirer les couchers de soleil.
Vous pouvez continuer jusqu'à Larcomar, un centre commercial construit face à la mer, avec plusieurs boutiques, une librairies, des restaurants avec terrasse et même une galerie d'art gratuite.
Remontez ensuite vers le Parque Kennedy, le point central de Miraflores, alors qu'il est bordé par des rues importantes comme l' Avenida Jose Larco, ainsi que de nombreux magasins et restaurants. On y trouve l'Église de la Parroquia de la Virgen Milagrosa, des vendeurs ambulants (les sont très bons !) et de nombreux chats.
À seulement quelques coins de rue du parc se trouve le Mercado de Surquillo. Ici on trouve toutes sortes de produits locaux et sachez que c'est un bon endroit pour manger pas cher à Lima (si vous avez un estomac solide).
Barranco était une destination balnéaire des familles riches de Lima et on peut encore voir quelques grandes et magnifiques maisons de l'époque, appelées casonas. Il faut généralement se contenter de les voir de l'extérieur, mais il y a des exceptions comme l' Hotel B, un hôtel 5 étoiles sur la Calle San Martin, ou encore le bar Ayahuasca ou Victoria bar.
Ne manquez pas le Pont des Soupirs et la Bajada de Baños, ce sont des lieux emblématiques de Barranco. Le petit pont du 19e siècle est l'endroit par excellence pour prendre une photo, et passe par dessus la jolie "bajada", un chemin bordé de boutiques et restaurants qui se descend jusqu'à la plage.
Si vous avez encore du temps vous pouvez visiter, non loin:
- Musée Mario Testino: le musée dédié au travail du photographe de mode péruvien connu internationalement Mario Testino.
- Musée Pedro de Osma: situé dans une immense et magnifique casona avec un jardin, on y trouve une grande collection d'art péruvien du 16e au 19e siècle.
Barranco est endroit l'endroit par excellence où prendre un verre à Lima alors qu'on y trouve de nombreux restos et bars, très animés le soir. C'est donc l'endroit idéal pour terminer la journée!
2e jour - Cette fois-ci, rendez vous au centre historique de Lima
Le matin commencez par la et le Plaza de Armas, le coeur de la ville, qui accueille de beaux bâtiments traditionnels et coloniaux comme la cathédrale, l' archevêchéChocomuseo palais du gouvernement. Vous trouverez aussi sur la place le .
Dirigez vous ensuite au Monasterio de San Francisco, situé tout proche, qui regroupe une basilique baroque et d'anciennes catacombes.
Ici se trouve le Gran Hotel Bolivar, classé Monument historique, qui fut un important hôtel de luxe dans les années 20. Vous pouvez jeter un coup d'œil au hall, et pourquoi pas, vous rendre au bar pour goûter à son fameux (ou le pisco sour catedral, avec double dose de pisco!).
Après la visite, vous pouvez vous poser sur la terrasse du restaurant sur place, pour déguster un cocktail, prendre un café ou manger, tout en admirant son jardin fleuri.
Se loger à Lima
- Casita Libertad Barranco: Auberge de jeunesse située dans le quartier de Barranco. Très propre et bien située, parfait pour voyager sans se ruiner! À partir de seulement 20 euros la nuit
- Flying Dog Hostel: pour les petits budgets à Miraflores, voici une auberge de jeunesse parfaitement situé devant le Parque Kennedy, et offre intéressant rapport qualité/prix et un bon accueil. À partir de seulement 10 euros en dortoir ou 30 euros la chambre!
- Inti Killa Hostel: situé dans un coin calme de Miraflores, c'est un petit hôtel confortable avec une terrasse sur le toit et un joli patio. Le personnel est extrêmement gentil et serviable et vous conseillera pour les déplacements et les visites. Ils donnent même des cartes du "Metropolitano", le bus rapide de Lima! À partir de 45 euros la nuit en chambre double.
- Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C'est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu'aux voyageurs d'affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit.
Suite à cette belle introduction de la culture péruvienne à Lima, je vous propose de vous rendre à Arequipa, 2e ville la plus importante du pays, située à 2335m d'altitude dans les Andes.
Beaucoup plus calme que la capitale, elle surnommée ville blanche à cause de ses bâtiments en sillar, une pierre volcanique blanche.
Commencez par la Plaza de Armas, c'est la plus belle du Pérou ! Elle regroupe plusieurs édifices importants comme la majestueuse cathédrale, construite en sillar, de style néo-Renaissance. Montez au clocher pour avoir une vue imprenable sur la plaza et les environs. On y trouve également l' Eglise La Compañía et de l'autre l' Eglise Nuestra señora de la Merced. Des deux côtés, des arcades habillent le reste de la place, avec en son centre une fontaine et des palmiers.
Poursuivez ensuite avec la visite du fameux Couvent Santa Catalina,un des plus grands couvents au monde avec plus de 20 000 m² et l' édifice religieux le plus important du Pérou. Construit au 16 e siècle, il accueilli à son apogée jusqu'à 450 religieuses carmélites cloîtrées. Prévoyez plusieurs heures pour déambuler dans ses ruelles aux couleurs bleue et rouge ocre, et découvrir son histoire passionnante. Le mardi et mercredi, il est ouvert jusqu'à 20h, ce qui permet de faire la visite de nuit avec ses belles lumières et son côté mystique. Je l'ai moi-même visité de nuit et vous le conseille!
Finalement, ne manquez pas le joli quartier traditionnel de Yanahuara avec ses rues étroites. Rendez vous au mirador Yanahuara pour admirer les volcans Misti, Pichu Pichu et Chachani. C'est également l'endroit idéal pour goûter à la cuisine d'Arequipa alors qu'on y trouve plusieurs " picanterias " traditionnelles.
Se rendre de Lima à Arequipa:- En avion: 1h30 - Compagnies: Viva Air, Latam, Peruvian Airlines
- En bus: entre 15h et 18h - Compagnies: Tepsa, Oltursa, Excluciva (Cruz del Sur), MovilTours
Se loger à Arequipa
-
Mercaderes Backpackers: située à 20 mètres de la Plaza de armas et tout proche du couvent Santa Catalina, cette auberge de jeunesse propose des chambres en dortoir très propres et lumineuses, idéalement placée, avec wifi et un petit resto sur place. En plus, il y a une terrasse avec hamac sur le toit! À partir de seulement 7 euros en dortoir!
-
Hotel Tierra Viva: c'est une valeure sûre d'Arequipa, située à deux rues de la Plaza de Armas. Chambres confortables, bon service, design moderne et lumineux, et petit déjeuner copieux inclus. À partir de 55 euros la nuit.
-
Hotel Los Tambos: une option intéressante pour ceux qui désirent encore plus de confort. L'hôtel est situé à seulement 50m de la Plaza de Armas, avec de belles chambres, un bon service et un personnel attentionné, dont certains membre parlent français. Le petit déjeuner est excellent. Chambre à partir de 66 euros la nuit. Mais attention, les disponibilités s'envolent rapidement!
Situé dans la région d' Arequipa, le Canyon de Colca est bien sûr un autre incontournable d'un circuit au Pérou et en Bolivie de 3 semaines.
Vous pouvez découvrir le canyon de différentes façons, en tour organisé ou en faisant un trek (avec ou sans guide). Voici ce qui vous attend si vous faites une visite guidée depuis Arequipa:
- Départ de votre hôtel d' Arequipa en direction du Canyon de Colca. En chemin, vous passerez par Pampa Cañahuas dans la Réserve nationale d'Aguada Blanca où l'on trouve des troupeaux de lamas, alpagas et vigognes.
Vous arriverez à Chivay vers 13h, ce sera l'occasion de déjeuner et de vous installer à l'hôtel.
- Tôt le matin, vous partirez à la Croix du Condor pour observer le condor voler dans son environnement naturel, puis visiterez différents points de vue pour mieux comprendre l'ampleur du canyon.
Vous découvrirez ensuite la ville de Yanque, son église et ses petites rues pavées.
Ensuite, vous irez aux miradors Choquetipo et Artahuilque, où vous pourrez voir des tombes pré-incas et les magnifiques cultures en terrasses.
Vous serez de retour à Arequipa vers 17h30.
- 1er jour: rendez vous à San Juan de Chuccho et passez y la nuit
- 2e jour : Coshñirwa, Malata et l'Oasis Sangalle
Il est possible de le faire avec ou sans guide, le chemin est bien indiqué. Apportez beaucoup d'eau!
Je vous suggère fortement de partir tôt le matin de Cabanaconde (pour éviter de trop marcher lorsque le soleil est à son plus fort), donc essayez d'arriver la veille pour commencer le trek en pleine forme. Je vous recommande de consulter notre article complet sur le Canyon de Colca pour avoir toutes les infos pratiques (dont les horaires de bus) pour organiser votre visite.
Se rendre d'Arequipa au Canyon de Colca:
- En van touristique: le départ se fait de votre hôtel d'Arequipa, tôt le matin (3h). Arrivée à Chivay vers 6h, puis arrêt à la Croix du Condor vers 8h, avant d'arriver à Cabanaconde à 10h.
- En bus local: le trajet prend 4h jusqu'à Chivay, ou 6h à Cabanaconde. Départ du terminal d'Arequipa avec les compagnies Reyna, Trebol, Colca, Milagros, Andalucia, Transjesa.
Se loger dans le Canyon de Colca
Si vous choisissez d'y aller avec un tour, vous n'aurez pas à vous soucier de l'hébergement, mais si vous y allez en solo et désirez faire un trek, le mieux est de dormir à Cabanaconde.
- Arum Qurpawasi Hospedaje: parfaitement située à un coin de rue de la place principale de Cabanaconde, avec des chambres propres et amples, de l'eau chaude et le petit déjeuner inclus, c'est l'auberge de jeunesse qui offre le meilleur rapport qualité prix! On peut y laisser sans problème le sac ou les valises durant le trek et d'ailleurs les hôtes offrent avec toute l'information nécessaire. À partir de seulement 16 € pour une chambre double avec salle de bain privée.
- La Granja del Colca: gros coup de cœur pour cet endroit magnifique! Perché sur une falaise du canyon, c'est un endroit privilégié pour admirer la vue sur les environs (avec les condors le matin!) et ce même depuis la chambre. Il y a même de sympathiques lamas dans le jardin fleuri. Vraiment un excellent rapport qualité prix. À partir de seulement 34 € la nuit
Place maintenant à la découverte de la fameuse capitale Inca: Cusco !
Perchée à 3 400 mètres d'altitude, c'est une ville remplie d'histoire qui se laisse facilement découvrir à pied. C'est d'ailleurs la meilleure façon de découvrir la beauté de son architecture, un mélange entre rues incas et bâtiments coloniaux.
L'idéal est de visiter Cusco en 2 jours, mais il est aussi possible de la voir en 1 journée.
-Dès le matin commencez la visite sur la Plaza de Armas, le cœur de la ville.
Sa cathédrale et l' Église de la Compañia sont les éléments phares à admirer, tout comme ses maisons coloniales. C'est ici que se célèbrent la plupart des fêtes culturelles et religieuses.
Puis visitez San Blas, le quartier des artistes de Cusco. On y trouve des petites rues charmantes, avec restaurants, galeries d'art, boutiques, etc. Je vous recommande de suivre ce trajet:
- De la place, rendez vous à la Plazoleta de las Nazarenas (en prenant les rues Cuesta del Almirante, puis Cordoba del Tucuman). On y trouve l'intéressant MAP (Museo de arte precolombino)
- Descendez la Calle Palacio pour longer la fameuse rue Hatunrumiyok et sa pierre inca à 12 angles, un magnifique exemple de l'ingénierie inca !
- Continuez au bout de la rue et montez la Cuesta de San Blas (prenez votre temps, c'est du sport !), vous arriverez sur la jolie Plazoleta San Blas.
N'hésitez pas à simplement vous promenez et vous perdre dans San Blas, les rues sont charmantes. Il y a aussi plein de jolis restos, c'est un bon endroit pour manger ou prendre un verre.
Le matin, commencez par la visite du Coricancha
Rendez vous ensuite au Mercado San Pedro. On y découvre une grande variété de pommes de terre, quinoa et autres céréales andins, fruits et légumes, fromages. Goûtez à la chicha morada, boisson à base de maïs mauve, déjeunez un plat typique à bon prix, et échangez des sourires avec les femmes qui tiennent leur stand. Vous pourrez aussi trouver des souvenirs un peu moins chers que sur la Plaza de Armas !
En après midi, visitez les 4 sites archéologiques autour de Cusco:
- Sacsayhuaman: à 2 km de Cusco, c'est une grande forteresse en forme de puma, animal sacré pour les Incas. Il semblerait que sa construction aurait duré 50 ans et aurait nécessité 20 000 hommes, ni plus ni moins ! Comme elle surplombe la ville, la vue est superbe depuis le site.
- Qenko: ce site, à 6 km au nord de Cusco, était dédié aux cultes et rites divers. Le nom de ce sanctuaire signifie en quechua labyrinthe. C'est en raison de son réseau de galeries souterraines développé. On peut aussi y observer un amphithéâtre semi-circulaire qui devait être le lieu de cérémonies importantes.
- Tambomachay: ce " lieu de repos " ou encore " bain de l'Inca " tient son nom des deux fontaines qui s'y trouvent et qui fonctionnent encore à ce jour. Les Incas s'y rendaient pour se reposer mais aussi pour s'abriter.
- Puca Pucara: voisine de Tambomachay, la " forteresse rouge " s'appelle ainsi en raison de la couleur que prennent les pierres au coucher de soleil. Ce site a été construit pour assurer la défense de Cusco et avait donc un but militaire.
- En avion: 1h - Compagnies : Latam, Peruvian Airlines, Avianca (ce sont les seules à vous proposer un vol direct)
- En bus: environ 10h - Compagnies: Cruz del Sur, Civa, Oltursa, MovilTours (vous pouvez faire le voyage de nuit car la route est assez confortable et cela vous permettra de gagner du temps)
Se loger à Cusco
- Feel at Home: situé en plein centre historique à deux pas de la Plaza de Armas, c'est un bon hôtel pas cher à Cusco. Les chambres sont très propres, l'eau est chaude, le wifi fonctionne bien et le petit déjeuner est inclus. À partir de seulement 8€ en dortoir ou 20 euros la chambre!
- Hostal Inti Wasi Plaza de Armas : c'est une autre bonne option si vous cherchez un peu plus de confort, avec un excellent rapport qualité-prix! C'est un bâtiment colonial rénové, situé à deux pas de la Plaza de Armas, face à la jolie Plaza Regocijo, avec un joli patio intérieur et des chambres confortables avec balcon. Petit déjeuner inclus. À partir de seulement 48 euros la nuit!
- Antigua Casona San Blas: voici un petit hôtel chic et intime au coeur du quartier de San Blas. Les chambres sont très confortables, la déco à la fois moderne et traditionnelle offre une ambiance chaleureuse, et le restaurant Piedra & Sal est un des meilleurs de Cusco. Très bon petit déjeuner inclus. À partir de 128 euros la nuit.
- Palacio del Inka Luxury Collection: un des meilleurs hôtels de luxe à Cusco. C'est une grande maison coloniale située face au Coricancha et à 5 min de la Plaza de Armas, qui a conservé son cachet authentique, avec ses grands murs de pierre, ses patios intérieurs et sa décoration classique. On y trouve une piscine, un excellent restaurant, un bar chic, et le Andean Spirit Spa qui propose des traitements traditionnels. Un petit déjeuner copieux est inclus. À partir de 180 euros la nuit.
La Vallée Sacrée est une région incontournable du Pérou car il y a énormément à voir! Avec une bonne organisation, vous serez en mesure de visiter les principaux sites en 2 jours.
De Cusco, rendez vous d'abord à Chinchero. C'est un joli village aux petites rues pavées et aux maisons blanches, réputé pour son art textile. C'est l'endroit idéal pour découvrir le processus de fabrication des textiles: le filage, le tissage et la teinture. Vous trouverez au marché de beaux exemples de tapis et vêtements faits main, à meilleur prix qu'ailleurs !
Reprenez ensuite la route vers le site des Salines de Maras, un des sites les plus impressionnants de la région ! Ici, une source d'eau riche en sel se déverse dans plus de 3 000 bassins, offrant un paysage grandiose, tout blanc, et digne d'un tableau ! Environ 800 familles gèrent ces bassins en coopérative et produisent une moyenne de 180 tonnes de sel par an.
Le deuxième jour, partez à la découverte de Pisac etOllantaytambo, les deux plus importants sites incas de la Vallée Sacrée !
Pisac est un village connu pour son marché qui a lieu le dimanche, mardi et jeudi. Son site archéologique quant à lui, est l' un des plus importants du pays. Il avait trois fonctions: militaire, religieux et agricole.
Stratégiquement situé, Ollantaytambo fut un des villages les plus importants de l'empire inca. C'est aujourd'hui un village tout à fait charmant qui a conservé son tracé d'origine. Son attrait majeur est bien sûr sa forteresse qui offre au passage une magnifique vue sur les environs.
Se loger dans la Vallée Sacrée
- Janaxpacha: je ne me fatigue pas de recommander cette auberge située à l'entrée d'Ollantaytambo. Elle est simple, jolie et propre, mais surtout l'accueil y est vraiment exceptionnel. Elle tenue par un jeune couple péruano-américain qui connaît très bien la région et m'a donné une foule d'informations précieuses sur les attraits peu connus de la région, et plein de bons conseils! Chambre à partir de seulement 13 euros.
- : pour plus de confort, voilà un joli petit hôtel au calme à l'écart des rues touristiques. Il possède une terrasse avec une vue magnifique sur la forteresse d'Ollantaytambo et la Vallées Sacrée. À partir de seulement 39 euros la nuit!
- Hotel Samanapaq: un oasis de paix inattendu au coeur d'Ollantaytambo, avec un grand jardin, des hamacs et un salon chaleureux avec foyer. Les chambres sont chambres propres et la literie très confortable. À partir de seulement 50 euros la nuit!
Abandonné lors de la chute de l'empire inca au 16 e siècle, il fut redécouvert par Hiram Bingham en 1911.
On estime que le Machu Picchu aurait eu une double vocation: résidentielle (pour l'élite) et religieuse. C'était une vraie petite ville, avec ses maisons, son temple, ses places, sa zone agricole.
De nombreux mystères continuent d'entourer ce site, comme l'ingéniosité de son système d'irrigation, la construction de ses édifices avec des pierres si lourdes qu'on se demande comment elles sont arrivées jusqu'en haut, ou encore le choix de la position de certains bâtiments en fonction des astres.
Le Machu Picchu est niché entre deux montagnes, à 2 438 mètres d'altitude : le Huayna Picchu (" jeune montagne ") et le Machu Picchu (" vieille montagne ").
Si vous souhaitez prendre une visite guidée du Machu Picchu, vous trouverez facilement des guides qui proposent leurs services en plusieurs langues à l'entrée du site.
Il existe 3 types de billets:
- L'accès au site du Machu Picchu uniquement
- L'accès au Machu Picchu et au Huayna Picchu (la montagne que l'on voit souvent en arrière-plan sur les photos)
- L'accès au Machu Picchu et à la Montagne Machu Picchu
À vous de voir lequel vous convient le mieux avec notre comparatif Huayna Picchu vs Montagne Machu Picchu: lequel choisir ?
Dans tous les cas, je vous conseille d'acheter vos billets à l'avance (surtout pour le Wayna Picchu) car le nombre de places est limité par jour, et les places partent vite en haute saison.
Vous pouvez acheter votre entrée à Cusco même ou à Aguas Calientes en espérant qu'il reste des places pour les jours suivants (je vous le déconseille, c'est la loterie!).
L'autre solution, qui est la plus simple, c'est d'acheter vos billets en avance sur Getyourguide, le revendeur agréé de billets pour le Machu Picchu.
Se rendre de la Vallée Sacrée ou Cusco au Machu Picchu :
Attention, dans tous les cas on ne peut pas arriver directement au Machu Picchu (seule exception : en faisant le trek du Chemin Inca), c'est à Aguas Calientes qu'il faut d'abord se rendre.
Se loger à Aguas Calientes
- Casa Paz Hostel: c'est une auberge très simple, mais propre, et proche de la gare. Wifi disponible, accès à la cuisine et terrasse avec vue sur Aguas Calientes. On y sert le petit déjeuner dès 4h30 du matin pour avoir le temps d'être au Machu Picchu parmi les premiers, pratique! À partir 8€ en dortoir.
Comme vous avez la chance de visiter le Pérou et la Bolivie en 21 jours, je vous conseille de prioriser le côté bolivien car la ville de Copacabana estbien plus agréable que .
Je vous conseille de le découvrir depuis la Bolivie et non depuis le Pérou car la ville bolivienne de Copacabana est plus agréable que Puno au Pérou. De plus, l' Isla del Sol est un petit joyau.
Découvrez d'abord Copacabana, qui signifie en aymara " vue sur le lac ".
C'est une petite ville mignonne, calme, qui vit beaucoup du tourisme. Il sera agréable de s'y reposer après l'étape du Machu Picchu.
Le lendemain matin, rendez-vous assez tôt au port pour acheter votre billet pour la traversée du lac jusqu'à l' Isla del Sol, l'île du Soleil. Il n'est pas nécessaire d'acheter votre ticket à l'avance.
En effet, si vous souhaitez repartir l'après-midi, les bateaux partent plus tard depuis le sud pour rentrer à Copacabana. Voici les horaires des bateaux (à confirmer sur place) :
- Aller depuis Copacabana: 8h30 ou 13h30 vers Challapampa ou Yumani
- Retour depuis Challapampa: 8h30, 10h30 et 13h30
- Retour depuis Yumani: 8h30, 10h30 et 16h
Une fois sur place, vous aurez le choix de traverser l'île de deux manières: soit par le sentier des crêtes, soit par celui de la plage.
Pour ma part, j'ai emprunté le chemin des crêtes. Comme je ne suis restée qu'une journée, je ne pouvais pas faire l'aller en empruntant un sentier, et le retour en parcourant l'autre. Celui des crêtes permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'île et l'étendue du lac. On ne se croirait pas sur un lac tellement il est immense !
Je ne crois pas exagérer en disant que tout le monde adore la parcourir. Il est vrai qu'à certains moments de l'année il peut y avoir un peu plus de voyageurs sur les sentiers, mais y étant allée en avril, je me suis sentie presque seule au monde.
Se rendre de Cusco à Puno:- En avion: Cusco - Juliaca (1h) avec Latam ou Avianca. Ensuite prendre un bus de Juliaca à Puno et de Puno à Copacabana.
- En train: Cusco - Puno (10h30) avec Ensuite prendre un bus de Puno à Copacabana (3h)
- En bus (en 2 étapes): Cusco - Puno: 6h30 - Compagnies: Cruz del Sur, Inka Express; Puno - Copacabana: 3h - Compagnies: Trans Titicaca, Tour Peru
Se loger à Copacabana
Avec un dénivelé de 1000m entre les quartiers aisés et les quartiers pauvres, attendez-vous à travailler vos mollets en marchant sur des rues assez pentues.
Heureusement elle est munie d'un réseau de téléphérique urbain bien développé (le plus long et le plus haut du monde !).
- Je vous suggère de commencer par un Free Walking Tour, ces visites guidées " gratuites " de la ville où l'on paie avec un pourboire en fonction de l'appréciation de la visite. La visite dure environ 2 heures. Il en existe plusieurs et je pense qu'ils se valent tous plus ou moins.
Celui que j'avais fait m'avait emmené devant la prison San Pedro, au marché Rodriguez, l'un des plus grands marchés de la ville, le fameux Mercado de las brujas ( marché aux sorcières) pour trouver toutes sortes de potions magiques, la place principale Plaza Murillo et enfin la Cathédrale San Fransisco.
Vous pouvez ensuite vous diriger au Mirador Kili Kili pour avoir une vue panoramique de la ville.
- Le lendemain, si vous avez l'esprit d'aventure, je propose de faire la descente de la mort en VTT. C'est une expérience inoubliable !
Prenez le temps de bien choisir l'agence avec laquelle la faire, qui saura vous donner de bons équipements et de bons vélos. Vous pourrez trouver plusieurs agences calle Sagarnaga.
Profitez-en pour faire du shopping dans cette rue. Il y en a pour tous les goûts : vêtements en laine et alpaca, bijoux en argent, objets en cuir...
S'il vous reste du temps, vous pourrez aller voir un spectacle de Cholitas Wrestling. C'est un combat de catch de , ces femmes boliviennes qui portent le costume traditionnel.
Se rendre de Copacabana à La Paz :
En bus : 4h - Compagnies : Trans Titicaca, Vicuna Travel. Départ à 13h30 ou 18h30 depuis Plaza Sucre.
Attention : vous devrez descendre du bus à San Pedro de Tiquina et payer 2 bs de droit de passage car le bus sera mis sur un bateau pour traverser un bout du lac Titicaca. Rien de compliqué mais mieux vaut être prévenu !
Se loger à La Paz
- Loki Hostel: À partir de seulement 9 euros en dortoir ou 25 euros en chambre!
Un de mes moments préférés d'un voyage de 3 semaines au Pérou et en Bolivie est la découverte du Salar d'Uyuni et du Sud Lipez ! Le départ peut s'effectuer depuis la ville d' Uyuni ou Tupiza, mais cette dernière ville se trouve beaucoup plus au sud. Je vous recommande donc de partir depuis Uyuni.
- La ville d' Uyuni n'a rien de particulier à offrir, elle sert principalement de point de départ vers le Salar. Vous ne manquerez pas d'agences vous offrant leurs services dans la rue principale de la ville. Elles sont toutes plus ou moins équivalentes en termes de prix et qualité de prestation.
Le circuit classique pour visiter le Salar d'Uyuni est de 3 jours avec pension complète (transport, repas, logement). N'oubliez pas de prendre des vêtements très chauds, des chaussettes en triple laine, et un duvet vous protégeant des températures extrêmes. Car même si vous serez hébergés, les logements sont assez simples, il n'y a pas de chauffage, et vous monterez jusqu'à 5 000 mètres d'altitude !
Vous vous rendrez d'abord au cimetière de trains pour prendre quelques photos parmi les carcasses, puis vous visiterez le musée du sel à Colchani, avant d'arrivez au fameux désert de sel.
Lors de la saison des pluies, le désert est recouvert d'une fine couche d'eau, et donne l'impression de marcher sur un immense miroir. Profitez-en pour prendre des photos originales en jouant avec la perspective.
On vous emmènera ensuite sur l'île Incahuasi ou l' île aux cactus. En plein milieu du désert, c'est une mini colline recouverte de cactus. Le soir, vous dormirez dans un hôtel de sel. Confort sommaire mais original !
- Le lendemain, vous découvrirez plusieurs lagunes, l' arbre de pierre parmi un paysage lunaire ou encore le désert de Dali.
Vous arriverez ensuite à la Laguna Colorada, lagune couleur rouge en raison de molécules microscopiques réagissant au soleil et à la température. Sans oublier vos nouveaux amis les flamants roses et quelques lamas.
-Le dernier jour, ce sera des bains naturels d'eaux chaude, la découverte de geysers fumants ou boueux, et enfin la Laguna Verde, au pied du Volcan Licancabur -où étaient réalisés des sacrifices. Ce seront 3 jours intenses tant par la condition physique (froid, hautes altitudes, réveils matinaux), que par la beauté et la diversité des paysages.
Le retour s'effectuera à Uyuni, et de là, retour à La Paz pour votre vol retour !
Se rendre de La Paz à Uyuni:
- En avion : 45min - Compagnies: Amazonas, BOA
- En bus: 10h - Compagnies: Trans Omar, Panasur, Cruz del Norte. Attention, d'autres compagnies proposent le trajet mais il n'est pas toujours direct et effectue une escale à Oruro (Trans Atlas, 11 de Julio).
Se loger à Uyuni
Vous verrez que les trois semaines au Pérou et en Bolivie passeront beaucoup trop vite !
L'itinéraire que je vous ai proposé vous permettra de voir le maximum d'incontournables du Pérou et de la Bolivie, sans trop vous presser.
Vous retournerez chez vous avec des images plein les yeux, des sensations et découvertes incroyables, et l'envie d'y retourner pour en voir encore plus.
Ces deux pays, aussi attachants et étonnants l'un que l'autre, vous marqueront chacun à leur manière. Hasta pronto !
Rédaction: Geraldine GregoCircuit de 3 semaines Pérou Bolivie
Avant d'organiser votre voyage au Pérou et en Bolivie, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C'est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!
De plus, les prix commencent à partir de 1910 euros seulement pour 21 jours! Qu'est-ce que vous attendez? 😊
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou - Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
À lire également
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!