Magazine Conso

Récit de la tragédie sur la Haute Route

Publié le 18 novembre 2018 par Liliouns @Ski_Libre
Temps de lecture: 3 minutes

Disaster in the Alps est le nom que le magazine Outsider a donné à l’article qu’il accorde à la tragédie qui s’est déroulée au printemps dernier sur la très fameuse Haute-Route. Cette course mythique qui relie Chamonix à Zermatt a été le théâtre d’un terrible drame au printemps 2018, qui aura vu la disparition d’un guide et de ses six clients, tous pris dans une tempête et bloqués à 500m de la cabane des Vignettes en Valais.

Quel randonneur n’a pas rêvé un jour de réaliser la fameuse Haute-Route ? La traversée qui relie Chamonix à Zermatt, est certainement un des itinéraires à ski de randonnée les plus prisés des Alpes au printemps.

Le 29 avril 2018, à 6h30 du matin, au cours de la quatrième étape de leur périple, le guide Mario Castiglioni, sa femme et ses huit clients quittent la cabane des Dix pour se rendre à la cabane des Vignettes en passant par le Pigne d’Arolla, point culminant de cette Haute Route.

Récit de la tragédie sur la Haute Route

Descente du Pigne d’Arolla en direction de la cabane des Vignettes (© Ski-Libre.com)

L’auteure de l’article Lane Wallace a interrogé Tommaso Piccioli, membre du groupe et survivant de la tempête de foehn qui s’est abattue sur le groupe le 29 avril. Cet article retrace minutieusement les faits qui se sont écoulés entre les deux cabanes, reconstituant les dialogues entre le guide et son groupe, analysant les diverses décisions prises par le guide.

Ce qui est frappant à la lecture de cet article, c’est que nous assistons à une somme d’erreurs : un guide sûr de lui, des informations météos négligées dès la veille au soir, une escalade face au changement de conditions météorologiques. Il est intéressant aussi de constater la place démesurée qui a été donné au smartphone par le guide pour s’orienter alors que le mauvais temps approche. Le groupe de randonneurs était très expérimenté, mais malgré cela ils ne questionneront jamais les décisions du guide.

Récit de la tragédie sur la Haute Route

Cabane des Vignettes

“Il est intéressant aussi de constater la place démesurée qui a été donné au smartphone.”

L’ensemble de ces éléments sont donc détaillés dans l’article d’Outside. Une lecture qui s’avère indispensable pour comprendre comment une telle catastrophe peut arriver de nos jours et ce, même sur un itinéraire très couru.

Pour rappel, sept personnes périrent dans cette terrible catastrophe, une des plus importantes de ces dernières années dans les Alpes.

Cette lecture m’a également remémorée la lecture de l’excellent livre de Christophe MorelLes décisions absurdes II” qui aborde notamment les mécanismes de prises de décisions d’un groupe de skieurs de randonnée expérimentées.

Vous pouvez  écouter l’ensemble de l’article en anglais sur le podcast ci-dessous.  (crédit : Outside © Mariah Media Network LLC.)

Offre partenaire

Salomon S/Lab MTN Black/TranscendRécit de la tragédie sur la Haute Route

Chaussure de ski de randonnée – Homme – 2018/19 »»

Snowleader
549€ Récit de la tragédie sur la Haute Route

Scarpa F1 2019 Récit de la tragédie sur la Haute Route

Chaussures de ski de randonnée – Homme – 2018/19. »»

Snowleader
579€ Récit de la tragédie sur la Haute Route


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliouns 3377 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte