Du 7 juillet au 23 aoÝt 2008, "Les Portes du Temps" proposent aux enfants et aux adolescents de dÊcouvrir de hauts lieux du patrimoine culturel, à travers un programme d’ateliers artistiques. Manifestation initiÊe par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2005, "Les Portes du Temps" a pour objet de sensibiliser les jeunes (de 4 à 17 ans), qui n’y ont pas facilement accès, à la culture et au patrimoine.
Une sensibilisation Ă la culture et au patrimoine
La participation des jeunes à cette opÊration ne se conçoit ni comme une simple visite ni comme une simple animation. L’appel à des plasticiens, à des artistes du spectacle vivant vient enrichir l’interprÊtation du patrimoine et inventer de nouvelles formes de rencontres avec les œuvres, Êveiller les sens, dÊvelopper l’esprit critique.
En 2008, 21 sites participent à cette opÊration sur l’ensemble du territoire français, parmi lesquels on compte 6 musÊes et domaines nationaux, 5 sites du Centre des monuments nationaux et de nombreux autres lieux patrimoniaux.
En Ile-de-France, le jeune public pourra dÊcouvrir le musÊe de Port-Royal des Champs, les châteaux de Fontainebleau, d’Ecouen et de Champs-sur-Marne.
Dans les autres rÊgions, les sites participants vont du musÊe national du château de Pau à la Fondation culturelle en Montagne (FACIM) en Rhône-Alpes, en passant par les Tours de la Rochelle, la Villa Noailles dans le Var ou bien encore l'Habitation ClÊment en Martinique.
Une participation importante
Cette manifestation a permis d’accueillir plus de 35.000 jeunes en 2007 entre les mois de juillet et d’aoÝt et est Êtroitement associÊe aux centres de loisirs, centres d’action sociale et structures d’activitÊ pour la jeunesse des zones urbaines sensibles, avec un taux de fidÊlisation permettant de crÊer des liens privilÊgiÊs durables tout au long de l’annÊe.
Elle fait l’objet d’un soutien important de la politique de la ville dans le cadre d’objectifs communs en faveur de la cohÊsion sociale, de l’intÊgration et de l’accès des publics dÊfavorisÊs à la culture et est organisÊe en collaboration avec l’agence pour la cohÊsion sociale et l’ÊgalitÊ des chances.
Pour en savoir +