Cake butternut
Et si vous profitiez de la saison des courges en version sucrée avec ce cake à la courge butternut ? Il peut tout à fait être réalisé avec du potimarron ou du potiron . J'aime bien son goût d'épices , j'utilise le mix pour pain d'épices , çà le parfume délicatement et çà me donne un avant goût des fêtes . Il est bien moelleux et c'est comme pour le pain d'épices , je l'adore grillée avec un peu de beurre pour accompagner une tasse de thé .
J'ai pris la recette chez la fée Stéphanie , elle associe la pomme et la courge je trouvais que c'était une bonne idée qui me donnait envie de tester sa recette . Elle cuit la courge et la pomme ensemble . J'ai préférais utiliser de la compote et faire cuire le butternut au four non épluché pendant 30 minutes à 180°C. J'ai utilisé le sucre de coco à la place du sirop d'érable et j'ai baissé la quantité car je trouve le sucre de coco plus puissant .
Je ne suis pas à mon premier essai de cake à la courge , voici les autres recettes dans le même esprit :
pour un cake butternut pour 8 personnes :
240 gr de chair de butternut cuite au four
140 gr de compote de pommes non sucrée
80 gr sucre de coco (ou 130 ml de sirop d'érable )
230 gr de farine complète e de grand épeautre
75 ml d'huile de tournesol
50 ml de lait végétal
30 gr de fécule de pomme de terre
1 cuil à café d'épices à pain d'épices
½ cuil à café de bicarbonate de soude
8 gr de levure chimique
Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier mettez la courge cuite et la compote de pommes , mixez pour obtenir une purée homogène , ajoutez le lait , l'huile et le sucre , mélangez . Dans un 2 ème saladier mélangez la farine , la fécule , les épices , la levure , le bicarbonate , une pincée de sel , ajoutez la préparation liquide et remuez . Versez dans un moule à cake ou moule à gâteau graissé . Faites cuire 35/40 minutes , vérifiez la cuisson il faut que la lame du couteau sorte sèche . Attendez 5 minutes avant de démouler , laissez refroidir avant de le déguster .
J'ai graissé le moule et mis 2 cuil à soupe de graines de courge avant de couler la pâte .