Si tu es sur instagram depuis un moment, il est fort possible que tu ais déjà entendu parler des groupes d'engagement. Si tu ne sais pas de quoi il s'agit, je t'invite à lire cet article en entier. À la fin tu sauras mettre à profit cette technique qui peu rapidement devenir surpuissante quand elle est bien utilisée.
Avant de commencer j'aimerais juste te rappeler que récemment j'ai créé un guide complet qui t'explique de A à Z comment avoir plus d'abonnés sur instagram. N'hésite pas à venir le consulter, ça risque fortement de t'intéresser. Je te partage des tonnes de techniques pour créer une vraie communauté sur la plateforme.
Passons maintenant à la technique des groupes d'engagement.
Qu'est ce qu'un groupe d'engagement instagram?
Avant de t'expliquer les étapes à suivre pour intégrer un groupe d'engagement, j'aimerais t'expliquer en quoi ça consiste et également à quoi ça sert.
Un groupe d'engagement c'est en soit un concept très simple à comprendre. Je vais te prendre un exemple bien concret comme j'ai l'habitude de le faire😁.
Albert possède un compte instagram mais il n'est pas satisfait de son taux d'interaction. Son but est de le booster un petit peu (on va voir pourquoi c'est important juste après). Il va donc faire appel à ce que l'on appel un groupe d'engagement.
Ce groupe en question est composé de 20 personnes (ça peut être plus ou moins) qui ont chacune un compte instagram. L'objectif est le suivant: dès qu'une personnes mettra en ligne une publication, chaque membre du groupe viendra la liker et la commenter.
Bien sûr, l'idéal est que le groupe soit dans la même thématique que toi. Si ce n'est pas le cas tu risques d'avoir des commentaires de personnes qui n'en ont rien à faire de ton sujet. Ça risque de se voir et c'est pas le truc le plus classe. L'autre raison à ça est très simple. Vous allez vous retrouver entre personnes passionnées et ça c'est plutôt cool.
A quoi sert un groupe d'engagement?
C'est une question légitime. Hormis le fait d'avoir plus de likes et d'abonnés quel est le but d'un groupe d'engagement. Et oui, ça ne sert à rien d'avoir des commentaires pour avoir des commentaires. En générale, les personnes qui vont commenter ne seront pas forcément des gens intéressés par tes produits.
Je vais t'expliquer la véritable raison et tu vas voir que c'est d'une logique imparable même si au premier abord tu vas apparenter ça à une petite triche.
Sur instagram, la première heure est le moment le plus important pour ta publication. Si elle ne performe pas, elle a de forte chance d'être déclassée et mise en retrait dans les hashtags.
C'est là que les groupes d'engagement interviennent. Comme tu l'as peut-être deviné, le but est de favoriser au maximum l'interaction durant la première heure. Ça peut donner des résultats juste incroyables et ton compte va littéralement exploser.
Plus tu auras de commentaires et de likes durant la première heure, plus ta publication sera mise en avant dans le top 9 d'un hashtag. Plus tu as de personnes dans ton groupe, plus tu as d'interaction et de travail😁. Eh oui, si vous êtes 50, il faudra que tu commentes et like 50 publications.
Comment intégrer un groupe d'engagement instagram.
Je ne vais pas te le cacher, lorsque tu débutes sur instagram c'est assez difficile de te faire accepter. En effet, en générale ce genre de groupes n'acceptent que les comptes qui ont plus de 3000, 5000 voir 10 000 abonnés.
Attention je ne dis pas que c'est impossible mais il faudra être persévérant. Si tu n'y arrives pas, restes jusqu'au bout de l'article, j'ai peut-être une solution pour toi.
La technique numéro un pour intégrer un groupe d'engagement c'est de venir faire une recherche sur google. Tu tapes par exemple " groupez d'engagement instagram musculation ", tu devrais trouver en recherchant bien.
La deuxième technique demande un peu plus de temps mais elle peut se révéler très efficace. Tu vas venir espionner les commentaires sous les publications de tes concurrents. Si tu vois des personnes qui commentent systématiquement, il y a de fortes chances qu'elles fassent partie d'un groupe d'engagement.
Je t'invite donc à contacter une de ces personnes et à lui demander d'intégrer son groupe. C'est pas plus compliqué que ça. Je te conseille également de regarder son nombre d'abonnés avant de la contacter. S'il est proche de toi, tes chances seront plus grandes. Ça te permettra de diminuer le taux de refus.
La solution quand tu es débutant et que personne ne t'accepte.
Tu vas trouver ça tout bête mais si tu n'arrives pas à intégrer un groupe, rien ne t'empêche de créer le tien. C'est très simple été il te suffit de trouver 10 ou 20 personnes motivées dans la même thématique que toi.
Voici les étapes que je t'invite à suivre.
- Viens contacter des personnes susceptibles d'être intéressées. Fais bien attention de choisir des gens qui sont vraiment engagée dans leur projet instagram. Par exemple, s'ils n'ont pas publié depuis un mois, il est fort possible qu'ils ne sont pas très actives. Evite de les choisir, ça risque plus d'être des boulets que tu vas devoir relancer tous les jours.
- Viens ajouter ces gens à un groupe de discussion. Tu peux facilement en créer un via instagram. Je sais que pas mal de personnes utilisent aussi télégram.
- Tu pourras ensuite expliquer les règles du groupe d'engagement.
Comme indiqué précédemment, je t'invite à commencer avec seulement une dizaine de personnes. Ça te permettra de voir les retours et de te familiariser avec la technique. Ensuite tu pourras au fur et à mesure élargir ton groupe.
Voilà pour cette technique qui peut se montrer très puissante. Elle va littéralement exploser ton taux d'interaction durant la première heure après la publication.
Au début tu ne verra pas forcément les résultats mais c'est en persévérant qu'instagram va comprendre que ton compte génère de l'intérêt. N'attends plus, va rejoindre un de ces groupes ou crée le tiens, tu ne le regretteras pas😉.
A ce propos, si tu es dans la même thématique que moi, sache que je suis en train de créer mon propre groupe. Je sélectionnerai les 10 premières personnes qui répondent à mes critères de sélection. Tu peux envoyer ta demande directement sur mon instagram benoit_leuthner.