Exposition “Joséphine” Arno Brignon | Galerie Lumière d’Encre – Céret

Publié le 17 novembre 2018 par Philippe Cadu

Du 24 novembre 2018 au 26 janvier 2019 - Vernissage samedi 24 novembre à 11h30

http://www.lumieredencre.fr

01 Juillet 2009 : Naissance de Joséphine. Le doute et les peurs se mêlent à la joie et à la fierté. Avoir un enfant peut être la chose la plus simple du monde. Pour nous, ce fut long, improbable et pour sûr unique. A la maternité, ils appellent cela une grossesse précieuse. C'est aussi un déséquilibre annoncé à notre vie de couple, une histoire d'amour à deux à reconstruire à trois.

Depuis ce moment, je photographie notre famille, d'abord sans y faire attention, avec l'appareil qui me vient sous la main, Les planches contacts s'empilent. Dessus apparaissent des photos qui vont à l'inverse d'une photographie de famille qui, comme Bourdieu la qualifie, "n'est conviée que pour ces bons moments qu'elle transforme en bons souvenirs". Je mets ces photos de côté, celles aussi où l'étrangeté transpire. Je les réunis, la série se construit, mais la suite devient moins spontanée. J'ai trouvé un traitement qui convient, je ne fais plus que ça. Je cherche la bonne photo, un peu trop sûrement. A un moment, je m'en rends compte, je ne fais pratiquement plus de photos de famille, je fais des photos pour la série. Alors j'arrête.

Joséphine a 8 ans aujourd'hui et les doutes initiaux se sont dissipés, chassés par de nouveaux. L'amour est une évidence. La peur de la mort en est une autre. Je vis avec les deux. Le cocon familial s'effrite avec l'entrée à l'école. Je reprends l'appareil. Je photographie Joséphine, dans une lutte qui semble perdue d'avance, pour qu'elle ne m'échappe pas trop vite, pour que la fusion douce et amoureuse de ce microcosme à trois perdure encore et encore. J'y ai trouvé ma place. Le temps passe et je peux enfin dire que plus rien ne s'oppose à la nuit, rien ne justifie...et qu'il me reste tout à oser.

www.arno-brignon.fr

Lumière d'Encre, 47 rue de la République - 66400 Céret.
Horaires : du jeudi au vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 13h, et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.