Du 23 novembre au 23 décembre 2018 - Vernissage vendredi 23 novembre à partir de 18h30
https://www.atelier20.netMarie-Pierre Campistro eut raison d'oser s'aventurer sur le chemin de la création et découvrir la magie des possibles dans l'alliance du feu et de la terre. Ses carrés ou totems en céramique, aux couleurs naturelles, déclinés en pièces uniques ou en séries de 3 ou 7, résonnent d'une sereine éternité. Son travail sur la matière rappelle Tapiès, la symbolique se réfère au cycle de la vie, le geste est précis, ancestral, l'écriture, fluide. Une œuvre qui libère une émotion chargée d'énergie.
C'est dans le désir de donner à voir mes écrits que tout ce travail de papier a émergé. A l'ombre de mon écriture.
Au début des livres-objets sont apparus comme contenants de mes écrits.
Un jour je n'ai plus su si le plus important était le contenu ou le contenant.
Cela entretenait beaucoup de confusion en moi et j'ai dû lâcher l'écriture pour développer le travail de papier recyclé qui ouvrait un champ nouveau dans ma création et qui pouvait exister seul j'en était de plus en plus profondément convaincue.
L'écriture, à l'origine de mon travail avec le papier allait donc en être écartée. C'était une situation difficile à vivre mais en aucun cas je ne me sentais écartelée. Je devais oser faire ce choix. Faire l'expérience de la séparation pour donner plus de liberté au papier, pour qu'il ne soit plus assujetti à l'écriture. L'écriture continuerait dans un autre espace (peut être...)
Le papier recyclé privilégié dans les livres-objets, m'a guidé pour continuer. Les couvertures des livres-objets ont pris de l'ampleur et de l'épaisseur, elles vivent leur vie désormais comme des morceaux de matière où l'esthétique et l'émotion ne sont plus court-circuitées par le sens et le mot.
La collecte du papier recyclé est souvent la première étape de la création de la sculpture. En classant par type de support (enveloppes, feuilles A4, cartons à chocolat, rouleaux PQ, vieux livres...), l'accumulation des mêmes formes me donne déjà une certaine vision de la sculpture à venir, qui évoluera tout au long des étapes de travail (assemblage, collage ou reliure, teinture ou peinture, socle ou non/ transformation en papier mâché et façonnage des pièces à la main...) et des accidents pour advenir sous mes yeux un peu la même et surtout une autre.
Nathalie Dumonteil
Je ressens un besoin impérieux d'identifier le facteur originel des sentiments éprouvés au regard mon environnement. En développant un processus à la fois visuel et mental pour parvenir à ne capter que l'essentiel, je retiens un phénomène éphémère, une lumière qui s'accroche ici ou là, révélant une ligne, une couleur, une forme, une ambiance ... et peu à peu il me semble percevoir l'invisible, le souterrain, le fondement ou l'origine. Ce processus d'investigation laissent des empreintes qui marquent mon univers pictural. " L'univers de Sophie Lassègue est à la fois musical et minéral, comme l'empreinte de son environnement fait... d'écoulements sonores... Sa recherche plastique est comme l'aventure d'une goutte d'eau, qui en rencontre d'autres, s'y féconde, s'immisce dans des fissures sombres ou glacées, parcourant l'épaisseur du monde invisible souterrain ou inconnu. " (Ch. Bassetto)
Sophie Lassègue
Atelier 20, 20 rue des Pyrénées Tarbes. Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h