Cela pourrait donner un vent de renouveau à la voiture sportive du constructeur allemand puisque cette dernière ne se vend pas très bien depuis quelques années. En même temps, on comprend que la gamme d'Audi est plus vaste que jamais et il y désormais la R8 pour combler les envies de sportivité des adeptes d'Audi. Ainsi, la TT n'est plus vraiment la voiture de performance de la gamme et elle n'est pas la compacte par excellence non plus. C'est pourquoi l'ajout d'une version berline pourrait sérieusement repositionner la TT sur le marché. Rappelons-nous que l'actuel TT est offert en version Coupe et Roadster (décapotable à 2 places). L'ajout d'une version 4 portes voudrait ainsi dire que la sportive bénéficierait d'un cabre plus long et ça pourrait permettre à Audi d'ajouter une version Cabriolet (décapotable à 4 places ou plus) à la gamme de la TT.
Ce qu'on ignore pour l'instant, c'est l'avenir de la version Coupe et de la version Roadster puisque le constructeur allemand pourrait tout simplement supprimer ces dernières en offrant une berline. Néanmoins, rien n'est encore confirmé en ce qui concerne ces deux modèles.
Des motorisations variéesSelon les rumeurs, cette nouvelle Audi TT berline utilisera la même plateforme que la Volkswagen Golf qui partage elle aussi sa plateforme avec l'Audi A3. Ainsi, on peut d'attendre à ce que la nouvelle génération d'Audi TT berline bénéficie des mêmes motorisations que ces deux modèles et comme vous le savez probablement déjà, elles sont variées et ces deux voitures proposent même une version électrique chacune, ce qui indique que la TT aura probablement sa version 100% électrique elle aussi.
Dans sa version d'entrée de gamme, l'actuelle Audi A3 propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 186 chevaux et 221 livres-pied de couple. Vient ensuite un autre moteur de 2.0 litres d'une puissance de 220 chevaux et 258 livres-pied de couple cette fois-ci. Ensuite, il ya la version S3 qui propose un moteur de 2.0 litres de 292 chevaux et 280 livres-pied de couple. Cette même mécanique est aussi partagée par la Golf R. On pourrait s'attendre à voir cette motorisation dans une TTS par exemple.
Si vous me suivez jusqu'à maintenant, vous avez compris que la suite logique c'est la TTRS qui devrait se baser sur la Audi RS3. Cette dernière est propulsée par un moteur de 5 cylindres de 2.5 litres d'une puissance de 400 chevaux et 354 livres-pied de couple.
On retrouve déjà la majorité de ses motorisations dans l'Audi TT, mais là où sa promet d'être très intéressant, c'est avec la motorisation électrique!
L'histoire de la TTL'Audi TT est arrivée sur le marché en 1997 en tant que modèle 1998 et c'est une voiture qui a marqué son époque avec son design particulier et ses performances. Certes, c'était bien avant que la R8 ne fasse son entrée chez Audi, mais je peux vous dire que la TTRS ne donne pas sa place et qu'elle talonne la R8 d'entrée de gamme. Quoi qu'il en soit, il n'y avait pas de R8 en 1997 et cette première génération de TT a su se faire respecter. À l'époque, c'était une véritable révolution. D'ailleurs, le premier concept de TT a été présenté au Salon de l'automobile de Frankfort en 1995. Cette dernière basait son concept sur NSU Prinz TT. Et si vous vous demandez d'où viennent les lettres TT, elles signifient simplement Tourist Trophy.
Il aura fallu attendre 2006 avant de voir la seconde génération de TT faire son entrée sur le marché. Néanmoins, ce nouveau design aura protée chance au modèle puisque même la troisième génération d'aujourd'hui s'en inspire encore un peu.
La troisième génération de TT a été officiellement présentée en 2017 en tant que modèle 2018 et son design s'est inspiré du modèle d'antan. Avec de nouvelles motorisations plus moderne et modeste, cette nouvelle TT a quand même réussi à séduire les adeptes de performances. Disons qu'Audi a un augmenter l'écart entre la TT et la R8 en éliminant le modèle V8.
Aujourd'hui, dans sa version TTRS, la sportive du constructeur allemand affiche une puissance de 400 chevaux et 354 livres-pied de couple. Elle est capable d'abattre le 0-100 en moins de 3.6 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 250 km/h.
Une nouveau TT oui ou non?Personnellement, je crois qu'il est temps pour Audi de faire preuve d'un peu d'audace et j'adore l'idée d'une TT 4 portes. C'est une voiture qui n'a jamais été assez pratique et pourtant, elle est désirable. L'ajout d'une version berline devrait permettre à la TT de se démarquer à nouveau.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier