Teresa HeapyIllustré par David Litchfield
Gautier-LanguereauSeptembre 201840 pages12,90 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Amitié, Lune, Aventure
Quatrième de couverture : En route pour l'aventure ! Souris part seule à la recherche de la Lune en suivant la carte qu'elle a dessinée. Mais très vite, son ami Ours s'inquiète. Le bois s'est déjà assombri et une tempête pointe le bout de son nez... La fabuleuse carte suffira-t--elle à trouver le chemin vers la lune ? L'histoire d'une belle amitié.
Vous le savez depuis le temps, j'adore, j'amoure les illustrations et le talent merveilleux de David Litchfield. Il est hors de question de manquer une sortie. Je me souviens encore du Géant et de L'ours qui jouait du piano... et ce sont des perles précieuses de ma bibliothèque. J'adore notamment sa façon de jouer avec la lumière et ses reflets, les couleurs qui dansent et pétillent, qui s'illuminent, ensoleillées, imbibées de perles scintillantes. C'est juste magnifique et éblouissant. Et encore une fois je ne suis pas déçue par La Fabuleuse route vers la Lune.
Souris et Ours vivent ensemble dans une petite maison au cœur de la forêt. Ils sont les meilleurs amis du monde, pourtant Souris a décidé de partir seule à la découverte de la Lune. Pour cela, elle s'est préparé minutieusement, a dessiné et élaboré une grande et majestueuse carte. Elle a pensé à tout. Il n’y a donc aucune raison qu'elle se perde en chemin... sauf que sous l'orage, quand tout devient terrifiant, sa carte lui semble bien misérable. Et elle regrette de ne pas avoir voulu que Ours l'accompagne. Heureusement, Ours inquiet, l'a suivi en douce et l'aventure à deux, c'est bien mieux !
"Je suis là pour toi et toi pour moi. Tout va bien se passer"
C'est la jolie phrase leitmotiv de cet album et de cette histoire affectueuse d'amitié et de persévérance, de solidarité et de bienveillance. C'est réconfortant, c'est une lecture doudou, apaisante dans des couleurs rayonnantes, des teintes ravissantes, des jeux de lumière toujours aussi saisissants et des décors magiques. Ca rayonne, ça brille de mille feux car finalement les deux amis vont trouver autre chose que la Lune.
En prime, à la fin du livre, une jolie idée originale et poétique : Ours explique aux petits lecteurs comment fabriquer le bateau en papier dont il s’est servi dans son histoire!! Un petit coup de coeur!