Marie Desplechin et Magali Le Huche : Verte (BD) tome 2, Pome

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Verte (BD), tome 2 : Pome de Marie Desplechin et Magali Le Huche   3,75/5 (31-10-2018)

Pome (89 pages), second tome de la série Verte, est disponible depuis le 10 octobre 2018 aux Editions Rue de Sèvres.

L’histoire (éditeur) :

Verte a de nouvelles voisines ! La jeune Pome, onze ans, et son acariâtre maman, Clorinda, qui viennent à peine d'emménager. Les deux filles se découvrent d'étranges ressemblances. Elles semblent bien appartenir à la même espèce; sans compter que leurs mères partagent elles aussi certaines compétences particulières.... Inséparables à l'école comme dans la vie, Verte et Pome entraînent Soufi dans leurs découvertes. La vie des trois enfants va s'en trouver chamboulée...

Mon avis :

Pome, 11 ans, vient d’emménager dans l’immeuble de Gérard et Ray qui, à peine a-t-il fait connaissance de la jeune fille et de sa désagréable mère associable et autoritaire Clorinda, en fait part à la petite Verte en visite chez sa mamie Anastabotte (qui tous les mercredi après-midi propose juste avant le gouter, un petit cours de sortilèges).

Ni une ni deux, Verte tient à découvrir cette fillette de son âge qui semble t’il connait la même vie qu’elle. Depuis, elles sont inséparables et évidemment très rapidement, elles prennent connaissance de leur secret commun : la sorcellerie. Alors pour Pome qui n’a de famille que sa mère, c’est plus qu’un plaisir de faire partie de celle de Verte, qui s’est depuis peu agrandie (Petit rappel du tome 1 : élevée par sa mère Ursule et restée invisible de son père Gérard pendant 10 ans Verte a enfin fait la connaissance des « mâles » de la famille : son papa et son grand-père Raymond).

Toutes les deux vont apprendre beaucoup aux côtés d’Anastabotte qui, comme à son habitude, prend en charge les enfants chaque mercredi afin de faire leur éducation : la magie, oui, mais seulement pour faire le bien…

 

Pome est une BD qui reprend des problématiques réelles et proches des enfants dans un contexte de sorcellerie certes déjà vu dans les Harry Potter et autres histoires de magiciens populaires mais abordées sous un autre angle, moins fantastique et plus réaliste.

  

Suite directe de Verte (et adaptation fidèle du roman Eponyme de Marie Desplechin), Pome raconte l’amitié naissance entre deux petites sorcières, les début d’une nouvelle vie pour la petite Pome, habituée à être seule avec sa mère mal aimable qui découvre sous un autre jour la sorcellerie, la famille et les copains. C’est vraiment un bonne BD au rythme vif et ensorcelant qui arrive à mettre en avant les thèmes de la différence, de l’amitié, de la famille et du couple (Anastabotte et Ray sont deux amoureux du troisième âge absolument géniaux, attendrissants et drôles), l’égalité des sexes (et oui, pourquoi n’y aurait-il là que les femmes qui auraient droit à la sorcellerie. Et Soufi, alors ?), désobéissance…

 

Les illustrations de Magali Le Huche vont à merveille avec le texte de Marie Desplechin. Le visuel est accrocheur et, même si l’ouvrage est un peu court à mon goût, l’ensemble (scénario concis et choix graphiques) en fait un titre parfait pour le jeune lecteur, un peu plus frileux à la lecture de romans.  Et pourquoi leur donner envie après ça de découvrir la série « version longue ». ;-)