Zénobie, c'est le drôle de prénom d'une petite fille de 10 ans qui, telle Alice au pays des merveilles se retrouve dans un monde étrange alors qu'elle était censée dormir dans SA chambre, dans SON lit. Dans ce monde parallèle, elle rencontre une tortue qui parle sans arrêt mais aussi une porte qui parle, les Mitaines qui se font croquer, la Vireuse d'Angle, un Bouître...
Qu'est-ce qu'un Bouître me direz-vous ? Et bien, c'est une sorte de mini-éléphant parlant, plutôt culotté et grincheux. Que d'aventures en si peu de temps, aventures pas toujours très rassurantes.
Dans ce roman, on retrouve l'univers délirant et imaginatif de Claude Ponti : ses jeux de mots, sa tendresse, ses curieux personnages.
J'ai vraiment pensé à Alice au pays des merveilles en le lisant, sauf que l'étrange maison dans laquelle arrive Zénobie et nettement moins inquiétante que le pays découvert par Alice. Bref, c'est agréable mais un livre jeunesse écrit par Ponti sans dessins de Ponti, franchement c'est beaucoup intéressant.
Parce que moi, ses illustrations me ravissent et me permêtent vraiment de vivre l'histoire; là, j'ai eu plus de mal à m'imaginer cet univers.