Magazine Beaux Arts

Exposition “L’automne du paradis” Jean-Luc Mylayne | Fondation Vincent Van Gogh – Arles

Publié le 17 novembre 2018 par Philippe Cadu

Du 17 novembre 2018 au 10 février 2019 - week-end inaugural les samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018.

https://www.fondation-vincentvangogh-arles.org

Chaque œuvre de Mylayne possède un titre apportant de précieux indices sur la durée nécessaire à sa réalisation. Grâce à un appareil photographique Hasselblad et à une chambre Sinar, complétés d'optiques spécifiques, la méthode développée par Mylayne permet la mise en scène d'images singulières produites à un seul exemplaire. L'exposition se décline en neuf chapitres, selon un rapport au concept temporel, à l'espace et à la lumière.
L'exposition présente quarante tableaux photographiques sur les cinq cents réalisés par l'artiste. Ces œuvres dévoilent la passion et la patience avec lesquelles Jean-Luc Mylayne a photographié la nature habitée et les oiseaux, offrant à voir un rapport au monde aussi poétique que philosophique. Vincent van Gogh et Jean-Luc Mylayne ont ainsi tous deux développé une relation unique aux espaces qu'ils ont traversés.

Jean-Luc Mylayne a passé sa vie à se projeter dans le monde pour photographier les oiseaux dans un environnement rural qu'il investit pendant des semaines, voire des mois, pour obtenir la composition recherchée.
Depuis 2009, aucune institution française n'a consacré d'exposition à cet artiste hors du temps. La Fondation Vincent van Gogh Arles présente un ensemble de 39 œuvres créées entre 1979 et 2008, déclinées en neuf chapitres selon un rapport à la lumière et à la localité, jouant, dès le départ, sur une invasion progressive du bleu azur du ciel.

Tirée en un exemplaire unique, chaque photographie passe sous silence le lieu de la prise de vue mais souligne le temps nécessaire pour accéder à l'autre qu'est l'oiseau, en affirmant la datation. Né en 1946 en France, Jean-Luc Mylayne a produit moins de 500 photographies et bénéficié de nombreuses expositions à l'étranger, principalement aux États-Unis. L'artiste est familier, notamment, des ateliers à ciel ouvert que sont le Texas et le Nouveau-Mexique.

Commissaire de l'exposition : Bice Curiger


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte