Ni livre de poésie, ni Claire Malroux est pour moi avant tout LA traductrice d 'Emily Dickinson chez José Corti.
La publication il y a plus de dix ans de ce livre m'avait à la fois surpris et enchanté. C'est un livre que j'ouvre souvent, que j'ai lu et relu, il était temps de vous en parler et de vous faire partager mon plaisir.
biographie, ce livre est une étrangeté mais de celle qui enchante.
C'est un livre sur Emily Dickinson mais avant tout c'est la rencontre que Claire Malroux a fait avec cette femme singulière et talentueuse,
Claire Malroux ne nous renseigne que très peu sur la vie d'Emily, ce qu'elle nous donne à voir c'est une vue décalée. J'en veux pour preuve que Claire Malroux renonce à visiter la
chambre d'Emily Dickinson, haut lieu des amateurs de la poétesse, non elle préfère garder sa propre vision de la demeure d' Amherst, un lieu qu'il lui semble impossible de visiter brièvement.
La maison aujourd'hui transformée en musée
Claire Malroux ne fait pas non plus de portraits détaillés de l'entourage d'Emily, les personnages sont suggérés, dessinés par petites touches et elle nous les présente à travers des pages de journal, des lettres, ou bien entendu des poèmes.
Il est bon que ce soit une femme qui se soit attaquée à ce récit, la condition féminine étant une pierre importante de l'édifice Dickinsonnien.
entourage imaginaire
La connaissance intime de Claire Malroux pour l'oeuvre rend ce livre tout à fait magique et singulier. En lieu et place d'une analyse très didactique des poèmes, des thèmes récurrents, des périodes créatives dans la vie d'Emily, Claire Malroux dialogue avec elle et du coup avec le lecteur, entrant dans l'intimité d'Emily, donnant du sens à ce qui peut paraitre obscure dans son oeuvre.
On découvre Emily, ses craintes, ses désirs, ses doutes même si l'auteur parfois doit avouer l'impossibilité où nous sommes d'entrer plus avant dans l
'âme et l'esprit de cette femme complexe, elle qui ne publia qu'une poignée de poèmes de son vivant mais qui nous en laissa plus de huit cent, aujourd'hui connus et traduits. Je ne vous promet pas que vous saurez tout sur cette femme qui ne vécut que pour l'écriture mais le mirage aura pris un peu plus forme humaine.
Je n'oublie pas le livre de Christian Bobin sur
la Dame blanche et plus récemment le film de Terence Davies que j'ai aimé
C'est un livre que je vous recommande si vous êtes amateur de poésie, des poèmes de cette femme si audacieuse grande lectrice de la Bible, de Shakespeare, des soeurs Brontë et de George Eliot qu'elle admire.
Le livre : Chambre avec vue sur l'éternité Emily Dickinson - Claire Malroux - Gallimard 2005