Ces labels sont malgré tout un vrai jungle, et il n'est pas toujours facile de savoir ce qui se cache derrière d'un marquage. Jetons-y un oeil..:
ISO 9001
Certification ISO 9001 ne veut pas dire que l'entreprise serait parfaite, elle est tout simplement une norme de base, un point de départ. Elle constitue un base qui permet évaluation internationale, mais pour beaucoup d'entreprises elle ne suffit plus, on cherche de la qualité totale...
ISO 14001
Marquage CE
Il s'agit un marquage obligatoire selon certaines directives européennes, qui vise a garantir la qualité et la sécurité de certains familles de produits: jeux et jouets, produits électriques, ascenseurs, bateaux de plaisance, équipement de protection individuelle, ...
Il faut d'abord savoir qu'il s'agit d'une autocertification. Les produits marqués CE ne sont pas nécessairement contrôlés par un tiers, mais c'est le fabricant qui se déclare conforme au cahier des charges. Toutefois, il existe deux différent "types" de marquage CE, comme vous pouvez voir dans la photo. Premier, le "CE" seul est l'autocertification. S'il est suivi de quatre numéros, il est un peu mieux contrôlé et testé dans les laboratoires indépendants...
Max Havelaar
Rainforest Alliace
Label UTZ
L'organisation UTZ est une organisation qui garantie une meilleure traçabilité et une utilisation raisonnable des pesticides (sic!).
"UTZ CERTIFIED coffee growers monitor their business processes for traceability purposes and keep records of fertilizers and agricultural chemicals used. [---] UTZ requires certified producers to train its employees on health and safety procedures and the correct use of pesticides."
Ce café est donc loin du café bio, et n'est pas non plus du café du commerce équitable, même si les producteurs sont payés un peu plus qu'avec réseau traditionnel.
Appellation d'origine protégée (AOP) / Indication géographique protégée (IGP)
Ces signes d'identification sont aujourd'hui communs dans toute l'Union Européenne. Ils s'agit d'une marquage qui vise à protéger l'origine du produit. AOP protège "la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté." et IGP contient toujours le nom d'un lieu... un des exemples pourrait être les Bergamotes de Nancy.
Label rouge
Saveur de l'année
Haute Qualité Environnementale
La démarche HQE consiste 14 cibles, dont les constructeurs doivent choisir d'au moins 7. C'est aussi pour cela que la démarche a été critiqué: trop laxiste, il faudrait définir les cadres plus strictes.
En toute façon, l'initiative est bonne. Finalement, on prend en compte les effets environnementales des matériaux de construction, on utilise la lumière du jour et on isole les bâtiments correctement. Et, même, quelle trouvaille, on veut éviter les problèmes de l'humidité. Dis donc, les français ont enfin réalisé que les moisissures ne sont pas bon pour la santé.
Un exemple de la construction HQE: École Nicolas Hulot. (Quel nom surprenant..)
...et pour finir, certains labels d'agriculture biologique que vous pouvez voir en France:
De gauche à droite:
1) Label officiel européen de l'agriculture biologique
2) Label officiel français de l'agriculture biologique
3) Marque Demeter des produits issus de l'agriculture bio-dynamique
4) Label officiel allemand de l'agriculture biologique
Depuis quelques années les règles de l'agriculture biologique sont définis au niveau de l'Union Européenne. Ceci dit, un produit accepté bio dans un pays de l'UE peut être vendu sous cette même dénomination dans les autres. Malgré cela, entre les pays européens ces réglementations se diffèrent un peu.
1) Le label européen: Les produits doivent contenir 95% d'ingrédients biologiques pour bénéficier de cette appellation. La production doit suivre des normes européennes. Malgré tout, ce label a été bien critiqué: il supporte jusqu'à 0,9% de pollution OGM, quand la plupart des réglementations nationales en supportent moins de 0,1%...
2) Le Label AB est connu de tous. A partir de 2009 il devra se plier au cahier de charges européen... Aujourd'hui il est encore un peu plus exigeant que son grand frère.
3) La labelisation Demeter est géré dans chaque pays par un organisme Demeter. Ces produits satisfont aux exigences du règlement européen sur l'agriculture biologique et, en plus, répondent au cahier des charges spécifique de la bio-dynamie.
4) Ici au QuasiFrontier on peut voir beaucoup l'hexagone allemand: le Bio-Siegel. Ses exigences sont principalement les mêmes que celles du label européen.
Comme j'en avais marre de traduire parfois. Espérons quand même que c'est un peu près compréhensible.