Magazine Culture

Normandie Attractivité : Ils étaient près de 700 à avoir réservé leur place pour la soirée #NormandieRégionMonde ! Résumé en images

Publié le 16 novembre 2018 par Philippe Vimard @cotentinweb

Mercredi 14 novembre, dans le hall Aula Magna de l'Université de Caen Normandie, Ambassadeurs et Partenaires de Normandie Attractivité ont embarqué pour l'événement affrété par l'agence de marketing territorial, destination : la jeunesse normande et l'international !

Normandie Attractivité :  Ils étaient près de 700 à avoir réservé leur place pour la soirée #NormandieRégionMonde ! Résumé en images

L'amphi. Pierre Daure - Université de Caen Normandie

Classée parmi les 10 régions du monde à visiter absolument par les experts du célèbre guide de voyage Lonely Planet le 23 octobre dernier, la région dispose de nombreux atouts. Tous avaient à cœur hier de les faire connaître et briller dans tous les domaines, touristique bien sûr, mais aussi économique, culturel, de l'enseignement, de la recherche... et de partager une ambition collective : fédérer les Normands et faire rayonner la Normandie à l'international. Quelle est la situation actuelle ? Sur quels leviers agir auprès des jeunes ? sont quelques-unes des questions abordées par de Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie, Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du tourisme et de l'attractivité, et Philippe Augier, Président de Normandie Attractivité, au cours de la 1ère table ronde de la soirée consacrée à " La Normandie Région-Monde : quelle réalité pour la jeunesse ? ". Tous trois ont souligné l'importance d' " aller voir ailleurs pour revenir ", d'inciter les jeunes Normands à voyager, à partir étudier, tout en leur offrant des outils innovants.

Normandie Attractivité :  Ils étaient près de 700 à avoir réservé leur place pour la soirée #NormandieRégionMonde ! Résumé en images

De gauche à droite : Philippe Augier, Président de Normandie Attractivité, Marie-Agnès Poussier-Winsback, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge du tourisme et de l'attractivité, Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie, et Gwenaëlle Louis qui animait la soirée

Et quoi de mieux pour illustrer la jeunesse que de revenir sur le Concours Normands Autour du Monde, qui a permis à 5 jeunes de partir du 10 au 30 septembre à la rencontre des Normands du monde. Les lauréats, Didrik Launay, Camille Dekindt, Antoine Faguais, Aude Feuillet et Vincent Mabire étaient présents hier pour participer à la 2nde table ronde " Normands autour du monde : leur(s) retour(s) ! ", partager leurs expériences et expliquer en quoi leur regard sur la Normandie avait changé. S'ils ont tous aujourd'hui l'envie de voyager de nouveau, ils ont chacun à leur manière témoigné de leur attachement à leur région d'origine. Au fil de leurs rencontres, ils ont pris conscience de la solidarité entre Normands à l'autre bout du monde et de leur fierté d'être Normand !

Normandie Attractivité :  Ils étaient près de 700 à avoir réservé leur place pour la soirée #NormandieRégionMonde ! Résumé en images

Chaque candidat s'est vu remettre un Trophée et un coffret Saveurs de Normandie (AREA). Avec de gauche à droite : Audrey Régnier, Directrice générale Bohin France, Vincent Mabire, candidat Normands Autour du Monde, Pierre Desaint, Directeur France Bleu Normandie (Calvados Orne), Aude Feuillet, candidate Normands Autour du Monde, Philippe Augier, Président de Normandie Attractivité, Daniel Delahaye, Directeur général Isigny Sainte-Mère, Antoine Faguais, candidat Normands Autour du Monde, Camille Dekindt, candidate Normands Autour du Monde, Christine Hoflack, Vice-Présidente Crédit Agricole Normandie, Jean-Michel Gergely, DGA Crédit Agricole Normandie (à l'arrière-plan), Didrik Launay, candidat Normands Autour du Monde, Denis Rolland, Recteur d'Académie Normandie, et les étudiants internationaux (en T-shirts noirs ) venus participer à la soirée.

A l'issue de la soirée, après avoir dégusté quelques douceurs aux saveurs de Normandie et des recettes des 5 continents,tous ont pu découvrir " A cœur Normand rien d'impossible ! ", traduction papier de l'e-mag de Normandie Attractivité : l'occasion de découvrir ou [re]découvrir pépites et talents normands, synonymes d'innovation et d'audace, de jeunesse et de partage, d'international et d'ouverture au monde, d'art de vivre et d'attachement au territoire, ou d'énergie(s) et de développement durable.

Normandie Attractivité :  Ils étaient près de 700 à avoir réservé leur place pour la soirée #NormandieRégionMonde ! Résumé en images

Hall Aula Magna - Université de Caen Normandie

Normandie Attractivité en chiffres

Plus de 320 Partenaires dans les 5 départements : entreprises, collectivités et forces vives du territoire, ils portent la marque partagée Normandie et plus de 3 000 Ambassadeurs en Normandie et dans le monde !

Être ambassadeur c'est simple, gratuit et sans contrainte : pour vous inscrire, rendez-vous sur normandie-attractivite.fr.

Être ambassadeur, c'est : Disposer d'informations sur la dynamique du territoire et partager régulièrement les portraits et les témoignages de ses ambassadeurs, grâce à l'e-mag

La Normandie se raconte, aux réseaux sociaux de Normandie Attractivité (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram et Youtube) et à son site internet. Se rassembler entre Normands, participer aux Clubs ambassadeurs et prendre part à de grands évènements régionaux, tels que les Pique-Niques pour la Paix, à la veille du Forum Mondial Normandie Pour la Paix, organisé par la Région Normandie, ou la Fête des Normands, chaque 29 septembre, jour de la Saint-Michel, à l'initiative de l'Association Fête des Normands. Et recevoir son " Passeport d'ambassadeur de la Normandie " !

Le 23 juin 2017, Normandie Attractivité, l'agence de marketing territorial normande, était lancée avec l'ambition affirmée de fédérer les Normands et de faire rayonner la Normandie à l'international. Impulsée par la Région Normandie, l'association engage et coordonne l'effort collectif normand à l'écoute des besoins du territoire pour faire de la Normandie une "Région-Monde ". Après une année passée à parcourir le territoire à la rencontre de ses acteurs, l'agence ouvre une nouvelle page de son histoire et déploie son plan d'actions à l'international. Développer le capital sympathie de la Normandie, écrire le récit moderne de la région, favoriser le jeu collectif et les réseaux, renforcer la dimension internationale du territoire, que ce soit à travers son économie, sa culture ou ses valeurs... sont au cœur du projet de Normandie Attractivité et de ses neuf collaborateurs.

Des Clubs à Shanghai, Séoul, Sydney, Bruxelles, Dakar, Madagascar, New York et Paris. Et de nouveaux à Bogota, Chicago, Montréal et Québec.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines