Le Comité international de la Croix-Rouge emploie près de 16 000 collaborateurs dont l’immense majorité travaille dans des zones de guerre ou d’autres situations de violence. Parmi eux, environ 1500 délégués (dans le monde des ONG on dirait les expatriés) dont les principales responsabilités consistent à la mise en œuvre, la coordination et le suivi des programmes d’assistance et de protection de l’institution au profit de toutes les victimes d’un conflit armé.
De la diplomatie humanitaire à la visite aux détenus, du rétablissement des liens familiaux à la recherche des personnes portées disparues, de la diffusion du droit international humanitaire au soutien des hôpitaux en zone de guerre, de la reconstruction d’infrastructure vitale à la coopération avec le Mouvement Croix-Rouge-Croissant-Rouge, de la sécurité économique à la protection de la population civile, la palette opérationnelle demeure très vaste.
Longtemps confiées à des personnels exclusivement suisses – neutralité helvète oblige -, ces responsabilités se sont, depuis les années 90, ouvertes à d’autres nationalités.
La vidéo suivante ne présente qu’une fraction du travail quotidien d’un délégué, mais met l’accent sur l’importance de s’engager :
Comment travailler pour le Comité international de la Croix-Rouge ?