Magazine Médias

La World Team Cup, un tournoi qui a duré 35 ans

Publié le 16 novembre 2018 par Etvsport @etvsport

Dans une semaine, la Coupe Davis, dans le format que l'on connaît depuis ses débuts, connaîtra sa dernière rencontre ! Avant de voir ce que donnera la version signée Kosmos et Gérard Piqué, l'ATP a décidé de remettre au goût du jour sa World Team Cup. En effet, celle-ci fera son retour en janvier 2020 en Australie. Elle s'appellera ATP Cup, réunira 24 équipes, réparties en quatre groupes et se disputera sur dix jours et trois sites différents. Le fait que des points ATP soient à la clé, à la différence la Coupe Davis, devrait attirer les meilleurs joueurs du monde.

Mais si celle-ci a choisi comme nom l'ATP Cup, c'est peut-être aussi pour faire table rase du passé où la World Team Cup n'a jamais pris. Ainsi, Beside Sport vous en dit plus sur cette ancienne compétition !

Un tournoi de préparation pour Roland-Garros

Cette compétition a donc duré 35 ans dans un relatif anonymat, surtout les dernières années. En effet, qui savait qu'en 2012, la Serbie s'imposait 3-0 face à la République Tchèque lors de ce tournoi. Pendant 35 ans, la World Team Cup s'apparentait ) un tournoi de préparation avant Roland-Garros. En effet, une semaine avant le début du Grand Chelem parisien, les différentes nations pouvaient aligner des joueurs afin que ceux-ci s'acclimatent à la terre-battue. Son format particulier (phase de poule puis la finale) permettait aux joueurs de disputer au moins 3 rencontres en simple et/ou double, quels que soient leur résultat lors de leur premier match. Cette compétition s'est toujours déroulée en Allemagne, à Düsseldorf, et bien entendu, c'est l'équipe d'Allemagne qui détient le record de succès avec 5.

Cette épreuve réunissait chaque année huit nations. Ces nations étaient invitées à condition que le classement de leurs deux meilleurs joueurs réunis soit parmi les meilleurs (top 100). Les nations étaient divisées en deux poules, les deux premières équipes de leur poule s'affrontaient en finale. Chaque rencontre comportait 3 matchs : 2 simples et un double (format identique à celui de la Hopman Cup). Découvrez en vidéo un petit aperçu de la compétition avec la finale 1985 entre la Tchécoslovaquie et les USA. A noter que ce sont les Américains qui se sont imposés 2-1 et que les meilleurs joueurs étaient présents des deux côtés, à savoir Connors et McEnroe pour les USA et Lendl et Mecir pour la Tchécoslovaquie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines