Brandon Coleman est un drôle d’artiste, littéralement touche-à-tout : claviériste, vocaliste, compositeur, producteur, arrangeur et même « voyageur astral » ! On le connaît notamment pour régulièrement figurer dans le groupe du saxophoniste Kamasi Washington – que ce dernier présente sur scène sous le nom cocasse de Professor Boogie !
Le maître mot de Resistance est plus que jamais le funk, dont Coleman prolonge éminemment la dynastie initiée par George Clinton et son groupe Funkadelic jusqu’à Dr Dre et Dam Funk. Bien sûr, Coleman mélange tout type de musiques : jazz, disco, boogie, R’n’B, électro, soul et funk pour un résultat dynamique, dansant, énergisant et très live !
Ses héros Herbie Hancock (qu’il a découvert à l’âge de 16 ans grâce à son frère), ainsi que les maîtres de la talk box Peter Frampton et Roger Troutman lui servent autant de modèles que de point de départ pour explorer plus loin encore les sons avec lesquels il a grandit et s’est forgé une identité désormais propre même si dans la lignée de ses prédécesseurs.
Propulsé grâce à son désormais ami Flying Lotus qui l’a signé sur son propre label, Brandon Coleman intègre à la fois parfaitement sa nouvelle famille tout en proposant une toute nouvelle palette à cette dernière, pleine de joie et d’optimisme, en somme : du pur bonheur !
Je n’ai déjà plus qu’une hâte : découvrir la compilation de remixes et inédits qui va sortir très prochainement pour célébrer les 10 ans de Brainfeeder. Je ne prends pas trop de risque en vous annonçant que Brendan Coleman en fera évidemment partie.
(in heepro.wordpress.com, le 16/11/2018)
Publicités