Ce sont les eurodéputés qui en ont décidé ainsi en approuvant à la majorité de 644 voix contre 30, en deuxième lecture un projet de loi qui plafonne à partir de 2012 les émissions de CO2 de toutes les compagnies aériennes qui opèrent dans l’Union, qu’elles soient européennes ou non, dans un premier temps à 97% de leur niveau de 2005, et que les compagnies devront aussi payer 15% pour leurs permis de polluer.
L’Association internationale du transport aérien l’Iata n’a pas manqué d’exprimer son vif mécontentement, bien que les dispositions votées sont plus douces qu’initialement envisagées et qu’il s’agit pour la secrétaire d’Etat française de l’Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, nettement d’un compromis.
Il faut savoir que si les émissions de l’aviation civile ne représentent actuellement en Europe que 3% des émissions, elles ont presque doubler depuis 1990 et qu’elles devraient encore plus que doubler, à législation constante.