L'association 2ID-Harkis du Loiret a toujours œuvré, depuis sa création en 1987, à la reconnaissance des anciens harkis, si souvent oubliés et si peu reconnus. Elle l'a d'abord fait à travers des stèles et des plaques commémoratives, avant de s'investir dans le la dénomination de rues.
Après avoir aidé les familles de harkis à obtenir leurs droits, en les informant et en les aidant dans leurs démarches, 2ID-Harkis du Loiret s'est attelée au travail de mémoire, sans l'aide de l'Etat, qui promet beaucoup sans jamais s'engager, mais avec le concours de quelques élus locaux, et surtout le soutien de ses adhérents et de bienfaiteurs.
2ID-Harkis du Loiret a ainsi privilégié des actions locales et peut aujourd'hui se flatter d'avoir, sur le plan de la reconnaissance et de la mémoire, un bilan que peu d'associations, même celles qui se qualifient de nationales, peuvent afficher même chez elles.
Parmi ses réalisations et celles auxquelles elle s'est associée, on peut citer le Mémorial de l'Aurès à Amboise (1997), auquel ses adhérents ont contribué à travers une souscription, son président, Saïd Balah, ayant siégé au conseil d'administration de l'association du Mémorial de l'Aurès. On peut également citer la construction de stèles commémoratives à Saint Jean de la Ruelle et à Semoy (2006) ainsi que la pose d'une plaque en hommage au dernier " indigène" du Loiret à Saint Jean de la Ruelle (2009).
s'est ensuite investie dans la dénomination de rues, estimant qu'en comparaison du nombre de voies portant le nom du 2ID-Harkis du Loiret " 19 mars 1962 ", date si douloureuse pour les harkis, il n'y avait pas assez de rues en hommage aux harkis.
2ID-Harkis du Loiret écrit pour la première fois à plusieurs communes du Loiret le 3 avril 2010 pour leur soumettre le projet de dénomination d'une voie en hommage aux harkis.
Quatre communes, Beaugency, Fleury-les-Aubrais, Ingré et Orléans ont fait savoir qu'elles acceptaient d'examiner cette proposition, Ingré s'étant montrée la plus réactive.
Quelques semaines plus tard, la commune proposait à 2ID-Harkis du Loiret de présenter, le 4 octobre 2010, son projet devant la commission extra-municipale chargée des dénominations de voies. Alors que la commission proposait de dénommer une voie du nom d'un habitant de la commune, ancien harki, les représentants de l'association, conformément à la décision du conseil d'administration, défendaient une dénomination plus explicite, " rue des Harkis ", et plus appropriée à rendre hommage à tous les harkis plutôt qu'à une personne.
Malgré les tentatives de récupération, ce square est bel et bien une idée de l'association 2ID-Harkis du Loiret, qui n'est affiliée à aucune nationale, et qui est seule à l'origine des démarches ayant abouti à la création de ce square, inauguré le samedi 10 novembre 2018.