Secret Story : une Voix divine qui provoque le malaise

Publié le 10 juillet 2008 par Benjamin Tolman
 

Secret Story sans La Voix, c'est un peu comme Jurassic Park sans les dinosaures : sans intérêt et difficilement imaginable. Pourtant, l'omnipotence de cette voix venue de nulle part qui contrôle les faits et gestes des habitants selon son bon vouloir commence à provoquer le malaise.

C'est un article de 20 Minutes passé relativement inaperçu qui met le doigt sur certaines dérives possibles dans Secret Story. L'omnipotence de La Voix fait en effet débat parmi les spécialistes.
Nos confrères ont ainsi interrogé la nouvelle star des psychiatres, Serge Hefez. Pour lui, "obéir à une voix qui n'a pas de visage, c'est la logique à la Big Brother. Et, il y a quelque chose de divin dans cette voix venue de nulle part." Cette inquiétude se retrouve chez plusieurs professionnels.

Egalement interrogé par 20 minutes, Jean-Michel Roulet, le président de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) ne souhaite pas faire d'amalgames malheureux. Selon lui, les émissions comme Secret Story "[affaiblissent] psychologiquement les participants en usant du même mécanisme de déstabilisation et d'asservissement utilisé par les sectes."
Dans "la peau" de La Voix, on retrouve Dominique Duforest, ancien animateur sur NRJ et auteur de plusieurs livres (sur la télé-réalité ou encore sur Jean-Claude Van Damme).