Il disait qu'il savait quand il allait arrêter le 20H ; ce devait être « en 2012 ». Patrick Poivre d'Arvor va en définitive quitter le journal le plus regardé d'Europe le jeudi 10 juillet au cours d'une édition spéciale.
Depuis près de 21 ans, il officiait chaque soir de la semaine ; devenant même l'un des présentateurs les plus âgés du monde.
Le successeur de Roger Gicquel
Moins d'un an après la privatisation de la première chaîne, PPDA se voit confier les rênes de la Grand'messe du 20H. Il faut dire qu'à l'époque, le JT de référence reste celui d'Antenne 2 et que le 20H de TF1 est très instable. Héritage de l'ORTF, la Une ne voulait pas starifier un présentateur-vedette.
Ainsi, se succèdent au fauteuil du 20H Jean-Claude Bourret, Marie-France Cubadda, Roger Gicquel, Ladislas de Hoyos, Bruno Masure et Claude Sérillon... Toute une époque.
Et lorsque Poivre d'Arvor arrive, ce 31 août 1987, il ne s'imagine pas qu'il incarnera toute une génération d'actualité pour des millions de Français.
Et TF1 repasse devant Antenne 2
Étienne Mougeotte et Patrick Le Lay peuvent être satisfaits de leur recrue. Après un passage par RMC et Antenne 2, PPDA arrive sur TF1 dès avril 1986. En moins d'un an, le JT de 20H repasse devant celui d'Antenne 2. Les téléspectateurs semblent apprécier ce jeune journaliste (il a 40 ans à l'époque) et lui resteront fidèles jusqu'à aujourd'hui, à la veille de son départ.
Un succès qui le propulse présentateur-vedette des Guignols de l'Info, sur Canal+. En 1989, lorsqu'il a s'agit de choisir un présentateur pour cette nouvelle émission satirique, Bruno Gaccio n'a pas hésité : ce sera PPDA (PPD dans la version Canal).
De Castro à Ferrari
Présentateur d'émissions littéraires (Ex-Libris, Vol de Nuit), directeur-délégué de l'info de TF1 (1989), Patrick Poivre d'Arvor commet pourtant une faute professionnelle en 1991.
En décembre 1991, PPDA s'envole pour La Havanne avec Régis Faucon, alors chef du service de politique étrangère. A l'origine, les deux hommes devaient interviewer Fidel Castro en tête-à-tête. Or il n'en fut rien. Poivre d'Arvor et Faucon assistèrent à une conférence de presse du leader cubain et montèrent les images de façon à faire croire qu'il s'agissait d'une interview "exclusive" pour TF1. La supercherie a été révélée en janvier 1992 par Pierre Carles dans Télérama. PPDA ne fut pas vraiment inquiété par cette mésaventure.
L'an dernier, Patrick Poivre d'Arvor anima le débat d'entre deux-tours entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. A noter qu'en 20 ans de carrière au 20H de TF1, PPDA aura interviewé trois présidents de la République et aura connu dix Premiers ministres. Parmi les événements marquants de ces 20 dernières années, on pourrait citer la chute du Mur de Berlin en 1989, la Guerre du Golfe et la fin de l'Empire soviétique en 1991, les Jeux olympiques d'Albertville en 1992, la vague d'attentats islamistes à Paris en 1995, les élections de Jacques Chirac en 1995 et de Nicolas Sarkozy en 2007, la victoire de l'équipe de France de foot à la Coupe du Monde 1998, les attentats du 11-Septembre et la Guerre en Afghanistan en 2001, la Guerre en Irak en 2003 et l'émergence des grandes puissances asiatiques à la fin du XXe siècle.
Le 25 août prochain, c'est Laurence Ferrari qui lui succèdera. Elle effectuera ainsi son retour sur TF1 après deux années passées sur Canal+.