Le marketing par les médias sociaux est devenu une nécessité pour la survie de la marque de nos jours.
Mais, créer des profils sur ces plateformes et espérer que les choses vont s’améliorer tout seul n’est pas une stratégie efficace. Vous devez être actif sur les médias sociaux.
Même si vous avez peut-être déjà reconnu l’importance des sites sociaux tels que Facebook, il est temps que vous vous concentriez sur d’autres plateformes, notamment Instagram.
Instagram, avec ses fonctionnalités et ses avantages, faisait partie des principales tendances des médias sociaux de 2018.
Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Parmi ces utilisateurs, 500 millions utilisent la plate-forme quotidiennement.
Seuls Facebook et YouTube ont des utilisateurs plus actifs.
La plupart des utilisateurs d’Instagram sont plus jeunes. Près de 60% des utilisateurs d’Instagram aux États-Unis ont moins de 30 ans.
Il est important de savoir si vous devez segmenter votre public cible avec le marketing générationnel.
Comment pouvez-vous utiliser Instagram pour promouvoir votre marque efficacement ?
Votre contenu est peut-être génial, mais si personne ne voit ce que vous publiez, vous n’aurez aucun résultat. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur les indicateurs de participation :
- Les J’aime
- Les commentaires
- Les vues
- Les interactions
- Les clics
Vous devez mesurer tout cela pour déterminer le succès de vos campagnes marketing sur Instagram.
Si vous avez besoin d’aide, nous allons vous orienter dans la bonne direction. On a identifié et expliqué les 13 meilleurs moyens d’augmenter les taux d’engagement sur Instagram.
Passez en revue les astuces qu’on va vous expliquer dans ce guide et appliquez-les à la page de votre marque.
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Utiliser les hashtags
Vous souvenez-vous du temps où nous utilisions le tableau tic-tac-toe comme un signe dièse ?
Eh bien, les médias sociaux ont changé ce symbole pour toujours. Désormais, le symbole (#) en bas à droite du clavier de votre téléphone est plus communément appelé un hashtag.
En tant que spécialiste du marketing dans les médias sociaux, vous devez intégrer les hashtags dans votre stratégie Instagram.
Des recherches montrent que la majorité des posts des plus grandes marques sur les médias sociaux n’utilisent que quelques hashtags :
nombre de hashtags utilisés
Si les grandes marques les utilisent, votre marque doit en faire autant.
De plus, 70% des hashtags Instagram sont des marques. Les posts avec un seul hashtag reçoivent un engagement supérieur de 12,6% par rapport à ceux sans hashtags.
Lorsque vous décidez quels hashtags utiliser, vous devez élargir votre champs et plaire au public le plus large possible.
Cependant, les hashtags trop larges ne se démarqueront pas. D’autre part, si votre hashtag est extrêmement unique, personne ne le recherchera.
Vous devez trouver un terrain d’entente pour votre hashtag.
Même si les marques les plus connues n’utilisent pas beaucoup de hashtags, des études ont montré que les taux d’engagement atteignent leur apogée quand un message contient neuf hashtags.
nombre de hashtags par post
Il convient également de noter que les hashtags de 21 caractères affichent les taux d’engagement les plus élevés. Et les hashtags de 24 caractères étaient en deuxième position sur cette liste.
Vous n’avez pas besoin de limiter le nombre de hashtags ou de caractères que vous utilisez. Il suffit juste de ne pas aller trop loin, sinon vous aurez l’air trop spammé.
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Promouvoir vos publications Instagram sur tous vos canaux de distribution
Pour que les taux d’engagement soient plus élevés et plus intéressants, vous devez augmenter votre nombre de contacts sociaux.
Si votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux est efficace, vous pouvez convertir vos abonnés Instagram en clients. Cela doit être votre objectif ultime.
Pour obtenir plus de followers, vous devez promouvoir votre profil Instagram sur tous vos canaux de distribution :
- ajoutez un lien de suivi dans vos mails marketing
- partagez des informations sur vos posts Instagram sur votre site Web
- blogguez à ce sujet
- utilisez vos autres profils de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube pour promouvoir le contenu que vous avez publié sur Instagram.
En conséquence, vous obtiendrez plus de trafic sur votre page Instagram. En raison de cette augmentation du trafic, plus de personnes vont suivre votre page.
Même si les gens ne vous suivent pas tout de suite, ils vont partager au moins votre marque. Maintenant, votre contenu peut apparaître sur leur page, et ils pourraient s’engager dans vos futurs posts.
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Organiser un concours
Les concours sont un autre excellent moyen de faire connaître votre marque.
En plus de la notoriété accrue de la marque, il a été prouvé que les concours organisés sur Instagram augmentaient considérablement les taux d’engagement.
C’est parce que les concours encouragent le contenu généré par les utilisateurs.
De plus, le fait de donner quelque chose au gagnant incite les gens à participer. Dans l’ensemble, c’est une stratégie gagnante.
Les meilleurs concours intègrent des hashtags, ce dont on a déjà parlé.
Trouvez un hashtag unique pour chaque concours que vous exécutez.
Cela vous permettra de suivre toutes les soumissions des participants.
De plus, cela vous permettra de nommer plus facilement le gagnant.
Et ce hashtag unique sera également un moyen par lequel d’autres personnes pourront voir votre marque et sa popularité.
Les utilisateurs d’Instagram qui n’ont peut-être jamais entendu parler de votre marque peuvent voir les messages des participants au concours.
En conséquence, ces utilisateurs peuvent être incités à suivre votre page. Une fois qu’ils commenceront à vous suivre, ils seront plus enclins à s’intéresser à votre contenu.
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Ajouter des emojis à vos légendes
Emojis.
Ces petites animations ne sont plus seulement pour vos messages personnels. Les marques commencent à les utiliser également pour inciter les engagements.
En fait, 56% des profils Instagram utilisent des émoticônes.
Au cours de la dernière année, l’utilisation des emojis sur Instagram a augmenté de 19%. Ajouter des émoticônes à votre message augmente l’engagement de 2,07%.
C’est logique. Les Emojis dans les légendes ajoutent une touche personnelle à vos messages.
Les utilisateurs auront l’impression de regarder les messages d’un ami plutôt que ceux d’une grande entreprise. Le confort supplémentaire que ressentiront vos abonnés lorsqu’ils verront des publications avec des émojis les encouragera à s’engager à vos publications.
En outre, vous devez apprendre à rédiger des sous-titres Instagram qui stimulent l’engagement.
Demandez à vos abonnés de commenter vos messages avec leur emoji préféré ou un emoji qui décrit le mieux la réaction à votre contenu.
Les tendances liées à l’utilisation des emoji continuent à augmenter dans un avenir prévisible.
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Partager des vidéos
Bien qu’Instagram ait peut-être commencé comme une plate-forme de partage de photos, le réseau social s’est adapté aux nouvelles tendances et a apporté les modifications appropriées.
Au début, Instagram avait une limite de 15 secondes sur les vidéos lorsque la fonctionnalité a été rendue disponible en 2013. Mais, ce nombre est passé à 60 secondes quelques années plus tard.
En conséquence, le temps passé par les utilisateurs à regarder des vidéos a augmenté de 40% au cours des six premiers mois du changement.
Ce n’est plus un secret pour personne que les consommateurs veulent voir plus de contenu vidéo.
Mais, comment les vidéos affecteront-elles vos taux d’engagement ? Nous allons jeter un coup d’œil :
Comme vous pouvez le constater, les vidéos sur Instagram reçoivent généralement deux fois plus de nombre de commentaires par rapport aux photos.
Bien que les photos obtiennent plus de J’aime que les vidéos, vos vidéos Instagram auront toujours de nombreuses vues, même si les utilisateurs ne les aiment pas.
Mélangez votre contenu et commencez à poster plus de vidéos. Cela ne veut pas dire que vous devez éviter complètement les photos, mais essayez de trouver un équilibre entre les deux.
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Ne soyez pas ennuyeux
Comme nous venons de le dire, vous devez modifier votre stratégie de contenu sur Instagram.
Publier des photos similaires sous différents angles et changer légèrement la légende ennuieront vos abonnés. Personne ne veut suivre de tels comptes, et les gens ne s’engageront certainement pas à vos posts.
Publiez du contenu amusant. Si vous faites rire les gens, ils seront plus susceptibles de taguer leurs amis dans les commentaires.
Cela aidera à augmenter vos statistiques d’engagement.
Si cela correspond à votre image de marque, vous pouvez même publier du contenu à la pointe de la technologie, controversé ou même quelque peu sexuel – tout ce qui va éveiller la curiosité et attirer l’attention des utilisateurs.
Partagez des choses ridicules. Soyez provocateur.
Publiez des photos et des vidéos surprenantes ou choquantes.
Ne faites rien qui puisse nuire à la réputation de votre marque.
Mais, essayez de vous assurer que vous ne publiez pas la même chose encore et encore. C’est ennuyeux et ne suscite pas l’engagement.
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Connaître les meilleurs moments pour poster
Pour obtenir un engagement élevé avec vos posts, vous devez vous assurer que votre public voit votre contenu.
C’est pourquoi vous devez déterminer les meilleurs moments pour poster.
Il s’agit de définir l’heure du jour en plus des meilleurs jours de la semaine.
Il y a beaucoup de réponses différentes à cette question, selon qui vous demandez. Cela dit, voici les résultats de CoSchedule :
meilleur moment pour poster
Leurs recherches montrent que les lundis et les jeudis sont les meilleurs jours de la semaine pour publier des messages bien que, dans la plupart des cas, vos statistiques en semaine seront assez similaires.
C’est le dimanche que l’engagement est le plus bas.
C’est probablement parce que les gens s’efforcent de faire des choses la fin de semaine. S’ils sont occupés, ils ne seront pas autant actifs sur les médias sociaux.
Les temps que vous postez seront également déterminés par votre public cible.
Par exemple, supposons que votre marque cible les consommateurs vivant aux États-Unis. Il est à noter que 80% de la population américaine est située dans les fuseaux horaires de l’est et du centre.
Ce sont les types de choses que vous devez prendre en considération avant de poster quelque chose.
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Créer des relations avec les influenceurs sociaux
En plus de partager votre contenu Instagram sur vos canaux de distribution, vous pouvez tirer parti de vos relations avec des influenceurs sociaux pour exposer votre profil à un public plus large.
Ces personnes peuvent promouvoir votre marque, vos produits et votre profil auprès de leurs abonnés. Étant donné que les influenceurs sociaux ont un taux de participation élevé auprès de leurs publics, ces résultats seront traduits sur votre page.
C’est parce que les utilisateurs font confiance aux influenceurs sociaux.
S’ils approuvent votre marque, cela augmentera les chances qu’un plus grand nombre de personnes consultent votre page. Maintenant qu’ils ont atterri sur votre page, ils s’engageront dans votre contenu.
Vous pouvez associer cette stratégie à l’un des autres conseils dont on a parlé, tels que les concours.
Laissez un influenceur social offrir l’un de vos produits en tant que campagne promotionnelle pour votre page Instagram.
Les influenceurs sont également d’excellentes options pour les reprises de compte, mais nous discuterons de cette stratégie plus en détail dans quelques instants.
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Publier des photos de visages
Vous savez que vous devez publier du contenu régulièrement. Mais, quel type de photos devriez-vous poster ?
On vous recommande fortement de poster des images avec des visages.
C’est parce que les photos avec des visages reçoivent 38% de plus de likes que les photos sans visages.
Regardez comment Nike a utilisé ce concept sur son profil Instagram :
Comme vous pouvez le constater, huit de ces neuf posts consécutifs contiennent des visages.
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le seul type de contenu que vous devriez publier. Mais en cas de doute, partagez une photo qui montre le visage de quelqu’un.
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Ajouter des sous-titres à vos vidéos
Nous avons déjà vu que vous devez partager du contenu vidéo sur Instagram pour générer un engagement.
Mais, il y a un moyen d’améliorer encore votre stratégie vidéo. Ajoutez des sous-titres.
Les sous-titres des vidéos augmentent les temps de visualisation de 12%.
Il est à noter que sur Facebook, 85% des vidéos sont visionnées sans son.
Étant donné que Facebook possède Instagram, nous pouvons supposer en toute sécurité que ces chiffres sont également traduits sur Instagram.
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Marquez (taguez) votre emplacement
Vous avez posté une photo du visage de quelqu’un et ajouté un hashtag à votre légende. Il est temps de poster, non ?
Pas si vite.
Avant de publier vos photos, vous devez marquer leurs emplacements. Une recherche montre que les publications avec des emplacements étiquetés affichent des taux d’engagement de 79% plus élevés.
Vous pouvez ajouter un tag d’emplacement même si vous n’y êtes pas réellement. Si votre bureau est à San Francisco mais que vous essayez de promouvoir quelque chose à Miami, vous pouvez toujours ajouter Miami au tag.
Ne prenez pas Golden Gate Bridge à l’arrière-plan de votre photo, sinon les utilisateurs sauront que vous n’êtes pas à Miami.
Découvrez cet exemple de Lululemon.
Cette image a été postée le 28 juillet 2018.
La date correspond à la Hermosa Beach Open, qui est un tournoi AVP de volleyball de plage.
Cette photo a-t-elle réellement été prise ce jour-là à cet endroit ? Peut être. Mais, peut-être pas.
Quoi qu’il en soit, il fait la promotion d’équipement de volleyball de plage lors d’un tournoi de volleyball de plage à cet endroit. Donc, l’emplacement correspond au post.
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Annoncer un nouveau post dans votre story
Lorsque vous ajoutez un nouveau post à votre profil, annoncez-le dans votre story. Cela va doubler vos statistiques d’engagement.
Tout d’abord, vous aurez une vue et une interaction sur votre story.
Ensuite, les utilisateurs seront incités à visionner le nouveau post. Puis, vous pouvez les encourager à aimer et à commenter le post en mettant en œuvre les autres stratégies dont on a déjà parlé.
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Prise de contrôle
Cela concerne les influenceurs sociaux.
Un influenceur peut vous permettre de prendre en charge son compte pendant un certain temps. Vous pouvez poster quelque chose dans son story ou même diffuser une vidéo en direct.
D’un autre côté, vous pouvez laisser un influenceur prendre en charge votre compte. Voici un exemple de Shopify :
Amber Mac a non seulement repris le compte Shopify, mais l’a également promu sur son profil.
À présent, ses abonnés ont une raison de visiter le profil Shopify pour savoir ce qu’elle est en train de faire là-bas. Cela améliorera les paramètres d’engagement au cours de cette période.
En outre, si les utilisateurs apprécient le contenu que vous publiez en tant qu’invité d’un autre compte, ils risquent de suivre votre page, ce qui augmente vos chances d’obtenir plus d’engagements avec ces utilisateurs.
Conclusion
Votre profil Instagram est un outil de marketing précieux. Mais, vous ne réussirez que si vous savez utiliser cet outil correctement.
En fin de compte, votre contenu doit générer des engagements.
Amener les utilisateurs à aimer, commenter, voir, partager et cliquer sur vos posts augmentera la visibilité de votre marque et vous aidera à générer plus de prospects.
En conséquence, votre entreprise sera plus rentable.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre taux d’engagement actuel ou si vous pensez que des améliorations sont possibles, reportez-vous à ce guide.
Mettez en œuvre les tactiques énumérées ci-dessus pour augmenter vos taux d’engagement sur Instagram.
Comment votre marque utilise-t-elle Instagram pour améliorer l’engagement des utilisateurs ?
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