Autour de la Lune - 20 000 lieues sous les mers d'après Jules Verne - Illustré par Marjorie Béal

Publié le 14 novembre 2018 par Lael69
D'après Jules VerneIllustrations de Marjorie Béal
Editions BalivernesCollection FarfadaisesOctobre 201818 pages9 euros le titre
Album Jeunesse dès 12 moisThèmes : Histoires, Jules Verne, Initiation
Autour de la Lune
Trois voyageurs veulent visiter la Lune. Pour cela, ils construisent un canon gigantesque. Ils se glissent à l'intérieur et... Bang ! Les voilà projetés haut, très haut dans le ciel. Bientôt ils arrivent dans l'espace et frôlent une astéroïde... et voilà la Lune! Pourront-ils s'y poser ?
20 000 lieues sous les mers
Un monstre marin attaque les bateaux sur toutes les mers du monde. Alors le professeur Aronnax part chasser la créature. Il a trouvé la bête mais tombe à l'eau... Ce n'est pas un monstre mais le célèbre Nautilus du capitaine Nemo...
Des petits livres tout carton carrés, bien pratique, bien solide pour les petites mains qui peuvent le manipuler facilement et le tenir sur les genoux (ou leurs pieds pour mon petit dernier!) aux angles arrondis pour la sécurité, les petits nouveaux de la collection Farfadaises sont mignons à croquer!!
Alors pourquoi craquer sur ces deux titres ? Tout d'abord parce que j'aime beaucoup les illustrations de Marjorie Béal qui sait captiver par ses couleurs et ses formes, le regard des tout-petits. Et ensuite parce que du Jules Vernes revisité dans la bibliothèque de bébé, c'est toujours très stylé ! Ca change des contes de fées et des imagiers et je trouve que l'idée est sensationnelle et originale !

Les éditions Balivernes proposent ainsi une belle adaptation des livres célèbres de Jules Vernes Autour de la lune et 20 000 lieues sous les mers. C'est l'occasion parfaite de découvrir son univers, revisité, simplifié, colorisé et mis en images pour une initiation et découverte du bébé. Les illustrations de Marjorie Béal sont tout en rondeurs et pourtant elles nous montrent un côté très graphique. C'est visuellement captivant et accrocheur. 
Les enfants aimeront beaucoup l'idée du canon pouvant tirer une capsule qui vole et voyage jusque dans l'espace avant de retomber sur la Terre. Les planètes, les étoiles et les astéroïdes ressortent particulièrement bien sur le fond noir et la capsule contenant humains, animaux paraît si petite dans l'immensité et la profondeur spatiale. Le texte court est écrit en gros caractères et reprend les gros traits de l'histoire et le nom des personnages avec un petit côté complexe au niveau du vocabulaire mais cela permet de relire ces albums jusqu'à 4 ans. Destinés aux plus petits, mon grand de 4 ans les a bien aimé aussi et cela fait l'occasion de faire une lecture commune pour mes deux fils de 4 et 1 ans !
De même que pour 20 000 lieues sous les mers que j'adore!! Parce que j'ai toujours le coup de coeur pour les histoires de mer et de créatures marines.  Surprenant, envoûtant, les couleurs choisies par Marjorie Béal dans cet album et pour ce thème sont ravissantes et absolument saisissantes. J'ai adoré! On est littéralement transporté par les décors et les belles couleurs contrastées.
Les deux titres sont une réussite! Bébé est captivé et adore tourner les pages. Il s'exclame et touche avec sa main, observe longtemps. Bref l'attention est captée et c'est le principal. Quant à moi, j'apprécie énormément ce genre d'initiative, engagée et inédite... et comme toujours avec les éditions Balivernes dans une belle présentation de qualité.