Magazine Cinéma
Frédéric Berthe, réalisateur d'"Alive" signe avec "Nos 18 ans" une comédie dans la lignée de "La Boum" sur les amours de lycée et les relations profs-élèves. Avec pour décor Bordeaux et le Bassin.
D'habitude pour réaliser un remake , on laisse passer quelques années. Ce n'est pas le cas de "Nos 18 ans", adaptation de la comédie transalpine "Le Jour d’avant l’examen", révélation des César italiens en 2007. Emmené par des jeunes comédiens et Michel Blanc en prof très vache, la plupart des scènes du film ont été tournées entre Bordeaux et la dune du Pyla. Frédéric Berthe, le cinéaste, nous en dit plus.
Pourquoi avoir repris un film italien si récent?
L'époque (ndlr : 1990), comme le sujet abordé me plaisait beaucoup puisqu'il s'agit de la relation entre jeunes et professeurs. Nous avons tous connu cette période de l'adolescence, qui se passe plus ou moins bien. Celle ou à tort ou à raison, on déteste un prof de maths. On est persuadé d'avoir le monde contre nous alors que le professeur n'est pas là pour envoyer les mômes au casse-pipe. En fait, dans mon cas, c'était juste que j'étais nullissime
Comment avez-vous convaincu Michel Blanc?
Je lui ai tout simplement envoyé le scénario et 48h après il m'a appelé. Il n'avait encore jamais joué le rôle d'un père de famille.
Pourquoi avoir choisi la région bordelaise comme toile de fond?
Le Bordeaux intra muros est peu finalement peu traité même si on est y beaucoup resté. Je connaissais pas Bordeaux avant. Souvent , pour des raisons de budget, les équipes tournent à Paris, mais on se retrouve vite avec les mêmes décors. Ici, il s'agissait de ne pas tomber dans la carte postale bordelaise donc nous avons effectué les premiers repérages l'an dernier.
Peut-on dire qu'il s'agit d'un film autobiographique?
C'est vrai que du scénario original , j'ai pris plein d'éléments de ma vie, les chansons que j'écoutais à l'époque comme Téléphone, The Cure, the Buggles ou la Mano Negra.
Propos recueillis par Carine Caussieu
"Nos 18 ans" avant-première ce soir à 19h30 à l'UGC Ciné cité, sortie mercredi prochain sur les écrans bordelais