Samedi, le collectif et webzine Dure Vie revient au YOYO, sous l'emblématique Palais de Tokyo pour un grand revival house. On célèbre les 8 ans du label parisien Popcorn Records, et deux de ses DJs phares : la légende chicagoane Chez Damier et l'incontournable DJ Gregory, également connu sous son alias Point G. Le label a notamment élu résidence au Badaboum ces dernières années où on a pu croiser Moodymann ou Omar S, rien que ça. Rencontre avec Siler, le boss du label en marge de cet événement.
Est-ce que vous pouvez nous parler de la genèse du label ? Comment l'aventure Popcorn a t-elle commencé ?
Popcorn Records, c'est une histoire de copains comme il en existe beaucoup. Dima et moi étions des amis d'enfance, et en grandissant on a découvert la house et que l'on aimait ça. On avait des gens talentueux autour de nous que l'on voulait mettre en avant sans avoir à demander l'accord de qui que ce soit : c'est une histoire d'amitié et de liberté !
Pourquoi Popcorn Records ?
Au départ, j'organisais des fêtes qui portaient ce nom. Le pourquoi du comment, je ne m'en souviens plus vraiment !
Vous gérez le label à deux c'est ça ? Qui fait quoi dans la team ? Dites nous tout !
On a longtemps managé le label à deux. Dima s'occupait plutôt le côté distribution et moi de l'artistique. Il a pris pas mal de distance depuis près de deux ans, donne encore un coup de main quand j'en ai besoin mais sinon je m'occupe du reste à plein temps dorénavant. Popcorn reste toutefois son label et dans un coin de sa tête !
Il n'y a aucune rancoeur ni nostalgie, on est toujours très amis et c'est bien sûr le plus important.
Quelles sont les releases dont vous êtes les plus fiers aujourd'hui ?
Je pose souvent cette question dans mon émission sur Rinse, et je déteste pourtant y répondre parce que j'ai l'impression de devoir choisir entre mes frères et sœurs (j'exagère un peu). Je dirai le disque avec Chez Damier, Thomas Zander et Dima qui a été important pour nous. J'adore le " Popcorn Limited " de Bruno Pronsato, le premier disque sur le label de notre regretté Daso qui s'appelait " All My People " , les deux disques du génial Aubrey, le " Basement Jam " de Paul Cut, le Flabaire, Rick Wade, Le Loup... En fait, c'est très difficile de choisir, je les aime tous beaucoup.
VARIOUS ARTIST - " French Connection "
DASO - " All my people " PAUL CUT - " Basement Jam "Comment vous voyez votre label dans 10 ans ?
Le label a 8 ans donc je pense plutôt à ses 10 ans qui vont arriver très vite. Mais quand il aura 18 ans, j'espère qu'on aura sorti encore des tas de beaux disques et fait plein de belles rencontres.
De quels autres labels vous sentez vous proches ?
Il y en a beaucoup ! Que ça soit en terme d'affinités, de musique ou d'état d'esprit comme Balance, le label de Chez Damier, Phonogramme qui est le sub label house de Synchrophone, Bass culture, DKO, Hold Youth ... Il y en a bien sûr beaucoup d'autres à l'étranger.
Quelle était votre première sortie ?
Parlez nous de la prochaine release du label ?
Pour être honnête, la prochaine realease du label n'est pas actée et puis on peut déjà parler du présent parce que le label vient de sortir Popcorn Diary Volume 2, un various artistes qui réunit Paul Cut, Vadim Svoboda, Seuil, Yakine, Flabaire et moi. C'est tellement agréable de bosser uniquement avec des gens que tu apprécies et admire vraiment ! Avant j'aimais avoir beaucoup de visibilité avec deux, trois disques d'avance mais ça ne m'intéresse plus trop. Des projets, il y en a bien sûr, mais patience 😊
Si le label était un cocktail, ce serait quoi ?
Ça serait un truc agréable, fait de house et de copains, un truc qui te donne envie de te resservir. Avec ou sans alcool, ça c'est à vous de voir !
Merci les gars et bonne teuf d'anniversaire !
On fait gagner des places pour les plus chanceux juste ici.