Et si on repartait en vacances, aujourd'hui, histoire de tenir jusqu'au week-end ? ^^ Lors de notre road-trip en Italie, nous sommes restés une soirée, une nuit et une matinée à Lucca, ou Lucques, en VF. Lucca est une toute petite ville de Toscane qui était sur notre chemin entre Florence et Pise, et après en avoir entendu beaucoup de bien, nous avons décidé d'y poser nos valises le temps d'une nuit.
Nous avons bien aimé Lucca, car cette petite ville est calme et charmante. Vous n'y rencontrerez pas de grands monuments à couper le souffle, mais ce fut une jolie halte qui sentait bon "la dolce vita". Le coeur de la ville est à l'intérieur des remparts, sur lesquels on peut se promener : on a d'ailleurs vu beaucoup de locaux se promener en vélo en famille ou faire le jogging. Ensuite, on peut se perdre dans les petites rues de Lucca et admirer la Cathédrale San Michele in Foro, la Cathédrale Saint Martin de Lucques ou encore l'Eglise San Frediano, qui restent tout de même assez jolies.
Porta San Pietro, l'une des portes d'entrée en briques rouges de la vieille ville
Chiesa de San Giovanni e Reparata
Cathédrale Saint Martin de Lucques
Cathédrale di San Martino vue de dérrière
San Michele in Foro
Chiesa di San Frediano
Eglise di San Frediano : Piazza S. Frediano, 16, 55100 Lucca LU, ItalieCathédrale Saint Martin de Lucques : Piazza Antelminelli, 55100 Lucca LU, ItalieEglise San Michele in Foro : Piazza San Michele, 55100 Lucca LU, ItalieEglise San Giovanni e Reparata : Piazza San Giovanni, 55100 Lucca LU, Italie
Parmi les points d'intérêt qui nous ont le plus marqué, il y a la Tour Guinigi, notamment pour son histoire : cette maison tour est la plus haute de Lucca, avec un jardin suspendu au sommet, où 7 chênes verts sont plantés ! En 1384, la famille Guinigi a décidé d'asseoir sa domination sur Lucca par rapport aux autres grandes familles de la ville en construisant la plus haute tour (38 mètres !) et, pour être sûrs qu'elle soit bien la plus haute, ils ont planté des arbres à son sommet ^^ Nous ne sommes pas montés en haut de la tour car mon chéri et moi avons le vertige, mais apparemment la vue sur Lucca y est imprenable. Il existait 250 tours comme celle-ci à l'époque, mais l'Histoire a fait que la Torre Guinigi est l'une des seules qui restent à Lucca...Il faut compter 4 euros par personne pour monter au sommet de la Tour.
Torre Guinigi : Via Sant'Andrea, 55100 Lucca LU, Italie
Autre deuxième point d'intérêt marquant, la Piazza dell'Anfiteatro ! Construite au Moyen Age sur les vestiges d'un amphithéâtre romain, elle est donc ovale et c'est vraiment original et très joli :) C'est d'ailleurs l'une des places fortes de la ville, où l'on peut manger en terrasse, bien sûr. Chaque année, le 27 avril, il y a un marché aux fleurs à l'honneur de Sainte Zita, la patronne de la ville, dont le corps momifié repose dans l'Eglise di San Frediano.
Il est également possible de visiter les jardins à l'italienne du Palazzo Pfanner, apparemment remarquables, mais que nous n'avons pas eu le temps de faire. Et avec le recul, je regrette ! Il faut compter 6 euros par personne.
Palazzo Pfanner : Via degli Asili, 33, 55100 Lucca LU, Italie
Crédit photo : Palazzo Pfanner
Crédit photo : Palazzo Pfanner
Lucca est aussi la ville du musicien Giacomo Puccini et il est possible de visiter sa maison, corte S. Lorenzo. Cette petite place est d'ailleurs charmante comme tout :)
Concernant notre Airbnb, il était super ! Nous étions logés à 10 minutes à pied du centre-ville fortifié, dans une jolie petite chambre dans une maison non moins ravissante. Nous avions, un parking gratuit, le wifi, la clim, une très jolie salle de bain et le propriétaire nous avait préparé un plateau avec une petite bouteille de vin blanc, que nous avons dégusté sur la petite terrasse de la maison :) Au top ! Seul bémol : il faut arriver avant 17h, sans quoi le propriétaire rajoute 20 euros de frais supplémentaires par voyageur :s
Notre Airbnb à Lucca
Voilà ! De manière globale, vous l'aurez compris, nous avons adoré Lucca, car il y flotte une ambiance de vacances très appréciable. Il y a beaucoup de gens en vélo (les voitures sont interdites en centre-ville), de verdure, de petites places absolument ravissantes...et j'y ai mangé la meilleure glace du monde, à la mousse d'Oreo et fleur de lait ! Lucca respire l'authenticité et son identité moyen-âgeuse est vraiment sympathique. Une jolie étape en terre toscane durant notre périple, pas du tout envahie de touristes et ça fait du bien :)
Statue d'Elisa Bonaparte (l'une des soeurs de Napoléon), princesse de Lucques en 1805.
Sur ce, je vous fais des bisettes et vous souhaite une très jolie journée :)