Cet automne, la folk contemplative de Novo Amor

Publié le 13 novembre 2018 par Efflorescenceculturelle
Il y a un an jour pour jour, on est un dimanche de novembre et d'automne maussade, jour d'Armistice - bref, de complète déprime - je zappe de musique folk en musique folk sur Spotify jusqu'à m'arrêter sur la musique From Gold de Novo Amor, originaire du pays de Galles. Et là, c'est le crush.

C'est d'ailleurs magnifique, tu as l'impression d'entendre un mélange de tous tes artistes folk préférés : James Vincent McMorrow, Keaton Henson, The Tallest Man on Earth, Bon Iver, Sufjan Stevens, William Fitszimmons, Roo Panes, Ben Howard... J'en passe et des meilleurs.

Puis tu apprends qu'il a commencé la musique à 14 ans, comme batteur dans un groupe de rock indé. Que le punk et le rock font partie de ses premiers amours, Green Day dans ses influences majeures. " La musique folk a attiré mon attention seulement à l'âge de 19 ans, après un été passé aux États-Unis, à Woodgate, dans l'État de New York. Je suis né à la musique là-bas ", explique Ali Lacey alias Novo Amor (" nouvel amour " en portugais) au magazine Just Focus. Suite logique, il sort son premier EP Woodgate, NY. Très vite, il se fait une place parmi les pointures de la scène folk contemporaine.

Univers cinématographique

L'idée de la scène l'a toujours effrayé, explique-t-il dans une interview donnée au webzine Sound of Violence : " Il y a quatre ans, pour mon premier concert à Londres où il n'y avait pourtant que dix personnes, j'étais terrorisé. J'ai bu du vin pour me relaxer et du coup je n'arrivais plus à jouer de la guitare. Je n'imaginais pas être si nerveux à l'idée de jouer devant dix personnes. Ma voix vrillait. Mais ça va mieux. "

Sur son second EP Bathing Beach, il s'accompagne d'un ami violoniste. La dimension esthétique de ses clips prend désormais une place importante. Pas nécessairement fan de cinéma, son entourage, les critiques et les fans lui renvoient sans cesse l'idée que sa musique pourrait faire partie d'une bande son originale. Chose qu'il " adorerait " faire si on lui proposait.

En tournée européenne il y a peu pour présenter son premier album Birthplace (le titre fait écho à Woodgate, le lieu où il est né à la musique), Novo Amor est en ce moment sur les scènes américaines. Tout est sold out. Normal, car il a sorti l'un des plus beaux opus folk de l'année.

Ecologiste

Son engagement citoyen prend même le pas sur l'esthétique. Quoi qu'il peut convier les deux à la fois, la preuve en images. Son dernier clip de Birthplace a pour but de sensibiliser au problème du plastique dans les océans. " Je tiens beaucoup à notre environnement et pense que nous devrions tous être sérieusement préoccupés par notre avenir. L'idée qu'en 2050, il y aura probablement plus de plastique que de poisson dans l'océan devrait suffire à faire réfléchir les gens sur leurs usages, la destruction, la pollution et ses effets sur nos vies, notre écosystème. " Sur son site Internet, Ali Lacey va plus loin, et il explique dans un onglet dédié à l'environnement, son militantisme.