Magazine Environnement

Optimiser le rendement photovotaïque

Publié le 13 novembre 2018 par Leclercsophie

L’entretien des panneaux est capital pour maintenir un rendement photovoltaïque optimum. Comment améliorer le rendement photovotaïque et la longévité des panneaux solaires?

Les solutions pour améliorer le rendement photovotaïque

L’entretien des panneaux photovoltaïque

Outre les innovations du secteur photovoltaïque permettant une optimisation du rendement photovoltaïque, leur entretien est nécessaire. Tout comme des vitres encrassées qui laissent moins de lumière dans la pièce, des panneaux solaires mal entretenus emmagasinent moins d’énergie solaire et diminue donc le rendement photovoltaïque. Dès lors il parait évident et logique que pour optimiser le rendement et la durée de vie de votre centrale photovoltaïque, il est conseillé de (faire) nettoyer régulièrement les panneaux.

Même si, à première vue, vos panneaux semblent impeccables, il y a de fortes chances qu’ils soient recouverts d’une couche de saleté. Surtout s’ils n’ont pas été entretenus depuis leur installation. Le phénomène est comparable au film d’impuretés qui recouvre les vitres sales donnant sur l’extérieur. La pluie, la grêle, le vent, la poussière, la pollution, le sable, les pesticides, les feuilles mortes, les déjections d’oiseaux : autant de phénomènes extérieurs qui non seulement altèrent les performances de vos panneaux, mais diminuent leur durée de vie. Et cette liste est loin d’être exhaustive ! Si vous habitez à proximité d’une autoroute ou d’une usine, ajoutez-y les particules fines et la suie. Par contre, si vous résidez près de la côte, vos panneaux risquent de se couvrir à terme d’une couche de sel.

Entretien naturel facilité par l’inclinaison

L’exposition aux éléments naturels et aux impuretés présentes dans l’air est l’une des raisons pour lesquelles les panneaux solaires sont généralement disposés selon une inclinaison de 30 à 45 degrés. Heureusement, la plupart des toits sont en pente. En cas d’inclinaison inférieure, le pouvoir nettoyant de la pluie diminue.

À cause de la couche de saleté qui, tôt ou tard, se dépose sur vos panneaux solaires, les cellules individuelles absorbent moins de rayonnement, ce qui provoque une baisse de rendement de votre installation. Les experts estiment que cette perte varie de 2 à 3 pour cent par an. C’est la raison pour laquelle on conseille des entretiens périodiques et, de temps en temps, un nettoyage en profondeur. Cela permet en outre d’augmenter la durée de vie de vos panneaux.

Comment entretenir les panneaux solaires et à quelle fréquence ?

En règle générale, les panneaux solaires sont heureusement faciles à entretenir. La fréquence de ces entretiens dépend du type de panneaux. Dans le cas de panneaux dotés de verre autonettoyant, un entretien tous les cinq ans suffit.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau osmosée. Extrêmement pure et éco-compatible, l’eau osmosée absorbe la crasse. Avec une brosse pour panneaux solaires, les saletés tenaces et la mousse seront éliminé. Le nettoyage des panneaux solaires s’effectue de préférence lorsqu’il n’y a pas de soleil, tôt le matin ou en fin d’après-midi. La saleté s’élimine en effet plus facilement lorsque les panneaux ne sont pas trop chauds.

Entretien professionnel

Optimiser le rendement photovotaïque

Nettoyage automatisé pour améliorer le rendement photovoltaïque

Ainsi que nous l’avons dit précédemment, il est conseillé de confier l’entretien de vos panneaux photovoltaïques à un spécialiste comme France PAC Environnement qui réalise l’entretien des panneaux de ses clients depuis plus de 10 ans pour maintenir le même rendement photovoltaïque. De nouvelles solutions innovantes émerges d’ailleurs pour automatiser l’entretien des panneaux photovoltaïques ( cf. image ci dessus).

L’article Optimiser le rendement photovotaïque est apparu en premier sur Producteur Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leclercsophie 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine