Rond de Sorcière #99

Par Livrement

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C'est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

Me voilà enfin pour publier mon bilan du mois de septembre... mi-novembre. Aucun doute, un esprit frappeur issu du challenge Halloween a certainement agi.
.

🌴 Pour amorcer cet automne tout neuf, je suis revenue sur la pile de livres lus durant l'été.
.

📆 On reprenait également les bonnes habitudes avec le rendez-vous mensuel organisé sur la ville rose " Les dimanches de l'imaginaire ". Je vous racontais les premiers mois sur ce billet. Si vous intéressés par l'événement, je vous invite à intégrer le groupe ou à consulter sans connexion le groupe sur Facebook.
.

⛰ À la fin du mois, je me suis littéralement plongée dans le salon Les Aventuriales se déroulant en Auvergne, et ce fut encore une belle expérience. J'ai pu rencontrer et discuter avec plein de monde.
.

📜 Côté challenges littéraires : Valériane avait choisi une lecture halloweenesque avec " La servante écarlate " de Margaret Atwood pour ce mois.
J'ai également publié un avis de recherche billet sur les (sur)vivantes qui participent aussi au défi " Fin de Série ".
.

📷 Je me suis décidée à ouvrir un compte Instagram dédié. Vous pouvez m'y retrouver sous cette URL : https://www.instagram.com/livrementblog/
J'ai mis quelques hashtags mots-dièse en place que vous pouvez aussi suivre : #livrementblog #livrementlectures2018 #livrementcitations
.

🖥 Question visionnage : suivant l'axe SFFF : le film Zoe était intéressant ; Castle Rock est une très bonne découverte et cette première saison se conclut avec le dernier épisode. Je suppose que la série va inclure une histoire d'habitants de la ville de Castle Rock pour chaque future saison ? Et évidemment, une petite saison - la troisième - de Preacher, qui est passée comme une lettre à la poste.
Veine " policier " : il me restait la dernière enquête de Cormoran Strike à découvrir en série, elle s'appuie sur le roman " La carrière du mal " de Robert Galbraith. Même soin dans la réalisation que les précédentes. Et puis il y a eu la particulière série, Sharp Objects. Mini-série composée de 8 épisodes, elle est brutale, glauque et j'ai aimé suivre la protagoniste Camille et avancé dans le même flou qu'elle.
Côté "vie", il y a la seconde saison d' Atypical que j'aime beaucoup ; j'ai aussi regardé le long-métrage Birthmarked pour la présence de Toni Collette : intrigant mais pas avec autant d'humour que je l'espérais.
Humour : j'ai dévoré les deux shows d'Iliza Shlesinger (coup de cœur !) Freezing hot et Confirmed Kills. S'ils sont réussis, le summum reste Elder Millennial que j'ai vu en août (disponibles sur Netflix).
.

.
Les nouveautés dans la Pile à Lire :
¤ BENNETT Robert Jackson : American Elsewhere
¤ COSTE Nadia : Jivana
¤ GESTIN Sandrine & JEZEQUEL Patrick : Petit grimoire des Fées
¤ PRIEST Christopher : La séparation
¤ PRIEST Christopher : Conséquences d'une disparition
¤ VAN WILDER Cindy : Terre de Brume - Le sanctuaire des dieux, tome 1

→ On sent que les Aventuriales sont passées par là !
L'avantage de chroniquer mon bilan avec peu de retard, c'est que je peux constater que ces arrivées ont été difficiles à éponger car mon rythme de lecture est vraiment inférieur à celui de cet été et les arrivées ont aussi été nombreuses en octobre.

Résultat : +6 entrées ; -3 sorties

La servante écarlate - Margaret Atwood
Plaisir de lecture : Livre fantas... tique
Chronique complète
J'ai trouvé l'histoire puissante... sans doute parce qu'elle pourrait être un glissement de notre société actuelle de par ses fragilisations. Le point de vue interne est celui de la protagoniste, une servante écarlate répondant au nom de Defred. J'ai aimé découvrir son récit, de ce qu'elle comprend, ponctué par ses souvenirs et surtout la pensée qu'elle ose formuler dans un environnement liberticide.

Il est trop tôt pour respirer (Phobos, tome 4) - Victor Dixen
Plaisir de lecture : Livre sympa
Tome 1, tome 2, tome 3, hors série
Ultime tome de la série, je suis rentrée dubitative - et tout de même intriguée - dans le récit alors que j'estimais que le troisième volume pouvait clore l'aventure. L'auteur prend soin de répondre aux questions restantes, sans plus laisser de zones d'ombre. L''intrigue est totalement déroulée allant jusqu'à montrer " l'après " des pionniers. Évidemment, la série inclut des questionnements importants concernant l'humain : l'écologie, les clivages sociaux, l'information, l'éthique, etc. Pour moi, le récit est vraiment dilué, incluant des passages qui n'apportaient rien, pas même une ambiance et que l'œuvre aurait pu être amputée de plusieurs centaines de pages pour gagner en efficacité. Je n'ai pas été sensible non plus au traitement du suspense. Avantage, l'histoire passe très bien au format audio.

La séparation - Christopher Priest
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Comme je souhaitais rencontrer Christopher Priest durant les Aventuriales, je me suis dit que ce serait la motivation idéale pour une relecture du premier titre de sa bibliographie que j'ai découvert. Je me suis donc replongée avec délice La séparation. Les émotions sont revenues identique à ma première lecture : j'ai aimé retrouver Joe et Jack, coincés dans la seconde guerre mondiale. Leur histoire rebondit entre le réel et le potentiel mettant en exergue les possibilités alternatives. Un dédale psychologique mené d'une main de maître et où Christopher Priest prend soin du lecteur pour le faire entrer dans son univers et toute sa richesse.

Fêter l'annigreffaire d'une amie | Avec beaucoup de joie | Retrouver les copains au dimanche de l'imaginaire de septembre | Aller voir Mutinelle et son Amoureux | Relire La séparation et toujours jubiler | Mini pizzaaa maison | Enfin le moment de l'initiation à Magic aux gamins des copains | Le premier anniversaire du filleul | Une tarte courgettes et camembert | Se féliciter d'une toute pile à lire romans papier | Moriarty participe au tri des livres à vendre | Sous le regard de Raspoutine | Fêter une moitié de mois sous le signe du soleil, du bon temps en famille et des baignades | Et découvrir les chatons de la maison | Lire sous le ciel bleu | Faire le plein de mûres | Avoir le dernier né de la plume de GGK dans les mains | Faire rire ma filleule en jouant avec elle | Dîner en mode " guinguette " | Acquérir de nouvelles plantes | Voir fleurir celle que j'offrais à ma mère | Se promener | Trouver un livre dans la boite à lire du quartier | Ramasser l'automne | Avant de partir en Auvergne | Rencontrer Oly, chaton tout mignon | Faire dédicacer des livres aux Aventuriales | Décorer des paquets cadeaux.