Un plaisir de retrouver ce matin le jeune designer français Franck Grossel, remarqué pour ses projets Five et Oneshot. En véritable touche à tout, il présente une nouvelle collection de mobilier original baptisé Mobilier brassé.
Un adjectif qui fera certainement lever quelques oreilles ! Le jeune designer s’attaque effectivement à la conception de mobilier grâce au recyclage, ou plutôt à l’utilisation des rebuts du brassage de la bière.
La bière, c’est simple : de l’eau, du houblon, de la levure et du malt.
« Cependant, ce qui ne se retrouve pas dans notre verre représente aujourd’hui une réelle problématique économique et logistique : la gestion des drêches de brasserie (moût de malt et autres céréales résultant de la production) dont le ratio est en moyenne de 300 kg pour 1000 litres de bière brassés. Ces drêches ne sont remployées que partiellement (pour l’élevage, le composte, l’alimentation humaine …).
A titre d’exemple, en 2017, 300 millions de tonnes ont fini par fermenter en déchetterie (chiffre basé sur la consommation de bière des Français en 2017, soit 2 Milliards de litres.) Et à l’ère de la surconsommation, je pense qu’il est important de considérer les déchets comme une matière première et de leur offrir une seconde vie. »
S’inscrivant parfaitement dans la mouvance du « rien ne se perd« , il récupère ainsi la drêches, pour lui donner une seconde vie. Il teste alors différentes utilisations et techniques, lui permettant de jouer avec les caractéristiques de se nouveau matériaux.
« A l’issue de mes expérimentations avec ce matériau, j’ai pu constater une large amplitude de déclinaisons (tables, chaises, lampes, panneaux acoustiques, panneaux de particules …) amplifiée par ses caractéristiques techniques (flexibilité, résistance, malléabilité, imperméabilité …).
Au-delà de son aspect écologique, la drêche offre une sensation et une texture nouvelles, transposable à de nombreux domaines d’applications et pouvant même devenir une alternative durable aux panneaux de particules. La finalité du projet serait d’offrir un cercle de production « fermé », fondé sur la survivance de ces drêches. Celles-ci dépasseraient leur statut de déchet, dans l’idée de réinventer le rapport entre la bière et son consommateur : s’asseoir, s’accouder ou encore s’éclairer de ce que l’on boit. »
Une belle histoire que de se retrouver accoudé au bar, profitant d’une pinte entre amis (avec modération), en étant assis sur les restes de la bière que l’on consomme…
Il souhaite « déja » aller plus loin, en créant Instead, Mobilier Brassé sa nouvelle marque afin de décliner l’utilisation de ce matériau : Mobiliers (Tables, chaises, lampes, bancs, tabourets …), accessoires brassicoles (dessous de verre, caisses de transports, packagings …) mais également d’autres procédés à expérimenter (panneaux, bénéfice phonique, isolant …) .
Plus d’informations sur le designer : Franck Grossel (son portfolio)
Retrouvez notre sélection de TABOURETS
Galerie (18)