Pour commencer un grand bravo à Philippell, brillant finisher de l'Ironman de Francfort dans un très bon temps de 10h51'28'' (1h11' en nat ; 5 h 37 sur le vélo et 3 h 52 sur le marathon). Respect Philippe. Repose toi bien maintenant (compte-rendu de sa course ici : http://philippell.over-blog.com). A noter dans cette course les exceptionnels chrono de Chris McCormack qui descend sous les 8 heures en 7h59'55'' et de la Britannique Chrissie Wellington en 8h50'54'' (13e au scratch). 500 000 spectateurs ont assisté à cette journée de fou. L'Allemagne est définitivement un vrai pays de sport.
Et pour rester en Allemagne et dans les grandes ambiances, un grand message d'encouragement à Nicolas Hemet (Nick the Quick) qui participe le week-end prochain à l'Ironman de Roth. Régale toi... Sa préparation ici http://nicolas-hemet.onlinetri.com/ (en clin d'oeil à Nick, la photo de la jolie Amanda Beard en haut à droite histoire de le motiver encore plus...).
Pour finir dans les messages perso (rien à voir avec le tri)... "J'aurai ma revanche au jeu des dadas..." ;) (merci pour la soirée et cette initiation mademoiselle)
...............................................................
Bravo à Nadal. Quel match ! Quels immenses champions ! On avait tous en mémoire (en tout cas ceux de ma génération), le McEnroe-Borg de 1980 (eh oui c'était dans un autre siècle déjà). Cette fin de match entre Nadal et Federer entrera aussi dans les mémoires collectives. Un chef-d'oeuvre. Evidemment, j'aurais préféré voir Roger Federer ajouter un titre supplémentaire. Mais il faut reconnaître à l'Espagnol un talent fou et une détermination incroyable. En plus tout ça se fait dans le plus grand respect entre les deux hommes qui ne cessent de vanter les mérites de l'autre. L'intérêt suscité par une discipline sportive provient souvent de la lutte au sommet entre deux hommes. L'outrageuse domination de Roger ces dernières années avait un peu atténué la passion autour du tennis. Nadal n'avait que les quelques semaines de terre battue à se mettre sous la dent, Roger s'occupant du reste. Les choses ont changé. Et c'est peut-être le meilleur scénario pour Federer qui ces derniers temps donnait parfois un peu l'impression de s'ennuyer sur un court.Avec Djokovic qui peut lui aussi venir troubler la donne en haut de la hiérarchie, le tennis nous promet quelques belles parties... :p.....................................................
Zurück zu Hause. Voilà, fini les dadas en direct d'Aix-la-Chapelle. Une semaine bien sympa où accessoirement je suis fier d'être resté raisonnable sur la consommation de saucisses (et dieu sait que la tentation était présente à chaque instant et chaque endroit du site...) et surtout un spectacle sportif comme je les apprécie. Organisation à 1000% efficace comme d'habitude en Allemagne. Es war perfekt, wie immer. Pour vous donner une idée de l'ambiance au moment du défilé des Nations, une tite vidéo pour voir les 55000 spectateurs présents dans le stade saluer les cavaliers avec un tit mouchoir blanc. Franchement ça a de la gueule.
D'un point de vue sportif, le Grand Prix a conclu la semaine. C'est le Néerlandais Albert Zoer qui l'a emporté. Notre seule Franzose engagé, Roger-Yves Bost a pris la treizième place à cause d'une tite faute dans la première manche. Dommage. Nicolas Touzaint, notre grand espoir de médaille pour les Jeux olympiques, en concours complet, s'est fait peur. Une grosse gamelle dix secondes avant d'en finir sur le cross. Heureusement tout s'est bien terminé, sans cata. Mais ça aurait été ballo de se faire une clavicule (ou pire) à 5 semaines des Jeux... On en a été quitte pour une belle frayeur... Mais il parait que ça réveille et que ça permet de se reconcentrer... Acceptons-en l'augure... Enfin, belle dixième place de Karen Tebar dans la reprise libre en musique.
Et pour finir ce chapitre Aixois, même si l'équitation n'est pas votre dada (oui je sais c'est nul comme jeu de mot), je vous invite tout de même à jeter un oeil sur cette vidéo... Elle permet de se rendre compte de la façon de rendre "spectaculaire" une discipline. Il s'agit ici d'une "épreuve" sous la forme d'un relais entre un cavalier de saut et un attelage. Une fois son parcours terminé, le cavalier doit descendre de son cheval, courir le plus vite possible une cinquantaine de mètres et sauter dans l'attelage qui part à son tour pour un parcours. Le tout sur une musique entraînante. Le public adore !
Voici quelques liens supplémentaires de petites vidéos réalisées à Aix (c'est pas du Spielberg mais je fais ce que je peux... pour le cross j'ai essayé de changer les obstacles pour vous donner une idée du parcours) : (Passage cross Touzaint ) (Passage cross Kahn) (Passage cross Lyard) (Passage cross Guyon) (Passage cross Donckers) (Parcours cso Guyon) (RLM Tebar) (RLM Werth Part 1) (RLM Werth Part 2) (RLM Werth Part 3)
Comme le sport ne se résuma pas au haut niveau, j'ai profité d'une journée de repos pour enchaîner par un petit aller-retour du côté de Lamotte-Beuvron (oui oui ça existe pour de vrai... et ça se situe du côté d'Orléans) où se dispute pendant deux semaines le Generali Open de France. Un rassemblement où 15000 poneys et chevaux sont réunis sur plusieurs hectares. Perso, au-delà de considérations très personnelles pour ce périple en Sologne (courage Flo et Véro, courage...), ça m'amusait de faire en deux jours le grand écart entre le top niveau mondial d'Aix-la-Chapelle avec des champions du monde et olympiques tous les dix mètres et le plus complet amateurisme. Je n'ai pas été déçu. Près de 4000 boxes répartis sur des centaines de mètres des tentes de camping, une ambiance très "colonie de vacances", plus de 1500 clubs représentés, du public en nombre (500 000 visiteurs sur les deux semaines) et surtout des gosses de partout. Des jeunes cavaliers (en majorité des filles) pour qui cette semaine revêt au moins autant si ce n'est plus d'importance que des Jeux olympiques pour les stars de la discipline. C'était très marrant de voir des tits bouts de chou de même pas dix ans faire le repérage des parcours avec leur coach ou leur parent, avec les mêmes attitudes que les grands champions. Une différence néanmoins. Eux, contrairement aux vedettes n'ont pas encore l'esprit parasité par les primes, les prize-money etc. Une barre tombée et c'est le drame, un monde qui s'écroule, des pleurs, des colères qu'une maman ou un papa doit alors tenter d'atténuer. Le sport quoi. Le vrai...
......................................