Les types de données liées sont apparus il y a quelques mois dans les versions anglophones d’Excel via abonnement mais ils viennent à peine d’apparaître dans les versions francophones. Cet article vise à vous expliquer ce que sont ces nouveaux types de données liées et en quoi ils sont fascinants! Suivez le guide.
Nouveaux types de données liées
Les nouveaux types de données liées se trouvent dans le menu Données, dans la section Types de données.
Exemple pas à pas
Cet article explore les nouveaux types de données liées avec des ensembles de données géographiques.
D’abord, nous avons créé une liste de 3 pays et nous avons mis le tout sous forme de tableau, tel qu’illustré ci-dessous.
Nous avons ensuite sélectionné nos 3 villes et avons cliqué sur le type de données liées Géographie. À noter que nous avions fourni des noms de pays en français et qu’ils ont été traduits en anglais. Un symbole précéde désormais chacun des noms de pays et signifie qu’il s’agit de données liées géographiques. Un bouton flottant supplémentaire est également disponible. Il nous permettra d’ajouter des champs précalculés dans notre tableau.
En cliquant sur le bouton flottant, on découvre tous les champs pré-calculés que nous pouvons ajouter à notre tableau.
Nous avons débuté par ajouter la population par pays. À noter qu’au-delà d’obtenir le nombre de personnes, l’option crée un champ avec la structure illustrée dans la barre de formules de l’image ci-dessous.
À cette étape-ci, si tout ce que l’on souhaite, c’est analyser la population par pays, on peut s’arrêter ici et faire notre analyse. Par exemple, ci-dessous, nous avons ajouté une carte géographique basée sur notre tableau.
Si nous avons plutôt besoin de données supplémentaires, on recommence le même processus. Et comme les données sont insérées dans un tableau, chaque fois que l’on ajoutera un nouveau pays, les nouvelles informations seront ajoutées (voir l’ajout du Costa Rica ci-dessous).
Épatés par ces résultats, nous avons ensuite tenté notre chance avec les villes. Les champs proposés sont différents et sont illustrés ci-dessous.
C’est avec grande surprise que nous avons constaté que la fonctionnalité semblait fournir de bons résultats, sauf pour la ville de Québec.
Nous avons tenté de remplacer le tout par Ville de Québec…
Et lorsque nous avons cliqué sur Enter, le tout s’est traduit en Quebec City et les informations ont été corrigées.
Nous avons ensuite tenté notre chance avec les codes postaux, mais cette fois-ci, sans succès.
Mais quand même… être en mesure d’obtenir la latitude et la longitude par ville sans plus d’effort est notamment une fonctionnalité fort utile, quand on veut par exemple, analyser les données géographiques sur une carte dans Power BI.
Et vous?
Comment pensez-vous tirer profit de ces nouveaux types de données liées? N’hésitez pas à partager vos idées dans la section commentaires :).
NOTRE OFFRE DE FORMATIONS
Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Analytique d’affaires et Finance corporative. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.
Découvrez quelles formations vous conviennent
Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com