Les premières rumeurs sur " Star Wars Episode 9″, qui devrait sortir en décembre 2019, commencent doucement mais surement à prendre forme. Une de celles-ci concerne Matt Smith, l'acteur de " Doctor Who " et " The Crown ". Présent dans le casting, son rôle, cependant inconnu, a été décrit comme un étant un rôle-clé. Il se dit qu'il pourrait en fait être un jeune Palpatine. Bien évidemment, on se refuse à tout commentaire chez LucasFillm qui garde bien au chaud toutes les informations concernant le dernier volet de la trilogie, malgré la plus grande impatiente des fans.
Un héritage toujours présent ?
Palpatine était le grand méchant des deux premières trilogies Star Wars. Il oeuvrait dans l'ombre derrière Dark Maul, le Comte Dooku puis Dark Vador. Dans les épisodes 1,2 et 3 il était le chancelier Palpatine et contrôlait tranquillement la République Galactique grâce à son influence. Si le Premier Ordre tente de se dégager des vieilles choses, on sent tout de même clairement son influence sur l'Empire. Et si l'on en croit la rumeur, l'univers de Star Wars n'en aurait pas fini avec son héritage.
La question est donc de savoir comment LucasFilm compte expliquer la présence d'un Palpatine jeune. L'épisode 9 pourrait incorporer quelques flashbacks pour expliquer sa présence. Il pourrait être le fils de l'Empereur, ou alors un clone. Le " Weekly Planet Podcast ", mentionne aussi le fait que pourrait être introduit le voyage dans le temps dans l'épisode 9, ce qui pourrait expliquer la présence d'un jeune Palpatine. Le voyage dans le temps a déjà été conceptualisé dans " Star Wars Rebel ", et Disney conçoit l'idée de relier les séries et les films comme l'illustre le caméo de Dark Maul dans " Solo ". Toutefois il ne faut pas oublier que Dave Filoni a déclaré que les prochains Star Wars n'auraient pas de connexion avec les précédentes sagas et que ce serait un nouveau départ. L'introduction d'un Palpatine jeune serait donc uniquement pour l'épisode 9 et pas comme un futur grand méchant d'une prochaine trilogie.