J’ai beau être devenu un inconditionnel de musiques électroniques, avoir adoré le rock, kiffer les musiques traditionnelles du monde : s’il est un instrument qui détrône tout sur son passage, c’est bien le piano. À ma découverte de Rami Khalifé, j’ai tout d’abord été bluffé, puis tout simplement soufflé !
Car le pianiste libanais n’hésite pas à jouer tantôt de façon tout à fait traditionnelle ou classique, tantôt de façon exagérément libérée à l’instar d’un Riyuichi Sakamoto ou, pourquoi pas, carrément d’un Aphex Twin qui oserait enfin nous produire un disque entier au piano ! Plus étonnant peut-être, Rami Khalifé n’hésite pas à chanter même si de façon sporadique. On peut l’entendre parler notamment de Beyrouth…
Est-ce de la paraisse de ma part ? Peut-être un peu, mais surtout, je me sens incapable de vous décrire cet album qui est assez fantastique. Pour autant, il n’est pas aussi aisé qu’il n’y paraît. Mais écoutez par exemple les deux parties de « Resist », qui forment une pièce magique où piano et voix se marient à merveille dans un ciel qui nous apparaît moins beau au fil de l’album, entre spleen reposant et folie incontrôlable.
Lost est une œuvre emplie de souffrances passées et de nostalgie, mais laisse apercevoir tout un optimisme forcément nécessaire à aller de l’avant. Car même la photo d’illustration est un appel vers cet album !
(in heepro.wordpress.com, le 12/11/2018)
Publicités