Basilic (Ocimum basilicum) ou pistou : aromatique frileuse
" data-orig-size="650,400" data-image-title="Basilic (Ocimum basilicum) ou pistou : aromatique frileuse" class="attachment-post-thumbnail size-post-thumbnail wp-post-image" data-orig-file="https://i0.wp.com/www.pause2cafe.info/wp-content/uploads/2018/11/basilic-141407.jpg?fit=650%2C400" aperture="aperture" />Basilic (Ocimum basilicum) ou pistou : aromatique frileuse
Le basilic (Ocimum basilicum), improprement appelé pistou, herbe royale ou oranger des savetiers, est cultivé comme plante aromatique et condimentaire, mais attention il est frileux et ne supportera aucune gelée. Les tiges dressées et ramifiées portent des feuilles linéaires disposées en paires opposées, de couleur verte, pourpre ou marbrée, selon les variétés; et mesurant de 2 à 6 cm de long. Des petites fleurs groupées blanches ou pourpre rosé entourées de bractées apparaissent dans le courant de l’été, formant comme des épis.
Toutes les parties du basilic sont très odorantes et dégagent au moindre froissement une odeur connotée de girofle, de muscade et d’anis, typiquement marquée du soleil du Sud.
La plante renferme une essence aromatique contenant du méthyl-chavicol, ou estragole, du cinéole, du fenchol, du linalol et du méthyl-eugénol. Le basilic a des propriétés médicinales sédatives, antispasmodiques des voies digestives, carminatives, et anti-nausées. Mais les propriétés culinaires ont pris l’avantage, essentiellement pour une utilisation crue afin de parfumer salades de tomates, crudités, mayonnaise, pâtes, sauces diverses et mets méditerranéens… Elles servent aussi de base à la célèbre soupe au pistou ou pesto génois mais attention, la cuisson comme le séchage altèrent sa saveur qui disparait ; l’ajouter en fin de cuisson est donc indispensable.
Par ailleurs, le basilic éloignerait les moustiques et a une utilisation également en parfumerie.
- Famille : Lamiacées
- Type : aromatique annuelle
- Origine : zone tropicale d’Afrique et d’Asie
- Couleur : fleurs blanches ou rose pourpre
- Semis : oui
- Bouture : non
- Plantation : mai
- Récolte : juin à septembre
- Hauteur : 30 à 50 cm
Sol et exposition idéals pour planter du basilic au jardin potager
Le basilic se développera dans un sol léger, humifère, bien drainé et riche, à l’abri du vent et du froid, et au chaud, idéalement en plein soleil.
Date de semis et de plantation du basilic
N’anticipez pas trop les semis de basilic en extérieur car il craint terriblement le froid humide. Dans le midi, le basilic peut être semé en pleine terre en avril, tandis qu’ailleurs, mieux vaut le semer à l’intérieur en mars pour le mettre en place au jardin en mai, dès que tout risque de gelée est écarté. Comme le semis est délicat, vous pouvez acheter des plants que vous installerez en place dès que les températures ne descendent plus sous les 10°C la nuit, soit en mai, idéalement juste après les Saints de glace. Espacez les pieds d’environ 30 cm.
- Conseil d’entretien et de culture du basilic
En dessous de 0° C, le basilic ne résistera pas. Binez, sarclez et paillez le pied. Arrosez copieusement le soir, y compris les feuilles, lors des fortes chaleurs. Pincez régulièrement pour lui garder un port buissonnant et éviter qu’il ne fleurisse ce qui le fatigue et empêche le développement des feuilles.
Récolte, conservation et utilisation du basilic
On peut cueillir des feuilles au fur et à mesure des besoins, pour une utilisation immédiate. Il est alors préférable de les cueillir avant les grosses chaleurs de la journée. Quand elles sont fraîches, les feuilles parfument les salades, les tomates, les sauces « pesto » et la fameuse soupe au pistou. Les feuilles donnent aussi de délicieuses infusions.
Avant les gelées, récolter l’ensemble des feuilles. En séchant, les feuilles perdent leur parfum, il vaut donc mieux les congeler sous forme de « pesto » cuisiné ou les conserver dans l’huile d’olive.
Emplacement et association favorable du basilic avec les autres légumes du jardin
Le basilic s’associera bien avec des choux, haricots, persil, thym, serpolet, sarriette, courge, concombre, fenouil mais surtout tomates qu’il protègera contre certains parasites comme les pucerons. Eloignez le basilic de la rue officinale qui l’empêche de se développer.
Il peut tout à fait être planté en pot ou jardinière afin de pouvoir le protéger du froid.
Maladies, nuisibles et parasites du basilic
La fonte des semis est le principal souci rencontré sinon le basilic n’est pas sujet aux maladies ni parasites. Il craint surtout le froid !
Variétés de basilic conseillées pour une plantation au jardin
L’Ocimum basilicum ‘Grand vert’, à feuilles larges est sans doute le plus utilisé en cuisine, Ocimum basilicum ‘Dark Opal’, à feuilles pourpre rouge, Ocimum basilicum ‘Indonesien’ à parfum citronné, Ocimum basilicum ‘Fin, vert, nain, compact’ à petites feuilles et port trapu adapté aux pots, Ocimum basilicum ‘Sacré de Thaïlande’ à l’arome de menthe et de clou de girofle, Ocimum basilicum ‘Cannelle’ au parfum de cannelle…
Le Basilico Genovese cultivé dan la région de Ligurie au nord-ouest de l’Italie bénéficie d’une A.O.C. depuis 2005, il est destiné plus particulièrement à la préparation du Pesto !
L’article Basilic (Ocimum basilicum) ou pistou : aromatique frileuse est apparu en premier sur pause2cafe.