Bande dessinée - 330 pages
Editions Dupuis Aire Libre - septembre 2015
Vincent, un dentiste divorcé dans sa villa qui surplombe la côte bretonne, sa fille ado. Louis, un vieux communiste, et sa fille qu'il ne voit plus guère et qui est devenue secrétaire d'Etat à l'environnement. Camille une jeune photographe inspirée par les regards de ses semblables, qu'elle capture à toute heure.
Difficile de résumer un tel album, un album à la structure libre, bien que les chapitres soient les saisons qui se succèdent, aux histoires entremêlées, aux interludes-prologues nous montrant à voir un petit enfant sauvage évoluer à chaque saison ; aux textes longs qui nous entraînent dans l'esprit de Camille.
Extrait :
"Je réalise pour la première fois qu'un jour tout va s'arrêter. Je pense à toutes ces vies qui auraient été possible. Et j'ai l'impression de ne pas en avoir vécu une seule. Au moins une."
La force de cet album est de nous plonger dans les cheminements, les errements de nos pensées contemporaines, d'explorer la solitude et de mesurer la richesse des liens humains. De mettre des couleurs sur ce qui nous lie dans un voyage graphique de haute volée.
L'avis de Jérôme - D'une berge à l'autre
L'avis de Mo' - Bar A BD