Aujourd'hui, je vais te partager un sujet un petit peu spécial. Eh oui, peut-être que tu as l'impression que l'entreprenariat est une vie magnifique sans patron, sans aucune contrainte. Eh bien détrompes toi au moment ou j'écris cet article je suis dans une grosse phase de découragement. J'ai littéralement envie de tout plaquer.
Je sentais depuis quelques jours que ça allait venir vu le petit défi que je me suis lancé (1 article de 1000 mots pendant 30 jours plus 5 guides de 5000 mots). Lorsque tu travailles d'arrache pied, ton corps fini par fatiguer et automatiquement tu perds en énergie. C'est normal, c'est la nature.
Lorsque tu es dans ce genre de situation, ça peut être bien de trouver des solution pour en sortir. Par exemple, je t'écris cet article et ça motive. Mais ce n'est pas le seul moyen. J'utilise beaucoup YouTube et certaines chaînes viennent me donner un énorme coup de pied au derrière. C'est ce que je vais te partager aujourd'hui.
Attention: je ne dis pas que ces chaines sont des remèdes miracles à ta baisse de motivation. Ça reboost mais seule la puissance de ton objectif te permettra de vaincre la perte de motivation la plus rude😉 (crois moi, je t'en parle par expérience).
A la fin de l'article je te partagerai quelques solutions pour traverser les moments de découragement.
C'est la chaîne que j'ai volontairement placée en numéro un. Alors oui, ce n'est pas là que tu trouveras des vidéos de motivation comme on a l'habitude de les voir. Genre: " tu es le meilleur, soit inarrêtable, deviens la meilleure version de toi même ". C'est bien joli mais très souvent ce n'est pas suffisant (surtout quand tu as un vrai coup dur).
Ce que j'apprécie le plus sur cette chaîne, ce sont les interwiew d' Oussama Ammar. Il s'agit du fondateur de the family. Si tu ne sais pas de quoi de quoi il s'agit, c'est très simplement un incubateur de startup. Il accompagne pas moins de 500 entreprises donc autant te dire qu'il connait pas mal les problématiques de l'entreprenariat.
Il a l'art d'expliquer simplement des situations complexes ce qui mène souvent à relativiser. J'aime bien son style un peu " j'menfoutiste ". Ça colle très bien avec sa personnalité. Bref, ça me motive beaucoup et souvent ce sont des formats assez long (1H30). Tu y apprends en même temps des tonnes de choses.
Sur cette chaîne tu trouves un peu tous les types de conférences mais il possible d'y dénicher de vraies pépites. c'est en anglais mais tu as les sous-titre qui sont assez bien traduis.
Ce que je préfère bien entendu, ce sont les interview d'entrepreneurs à succès. Ils t'expliquent leurs galères pour arriver aux résultats qu'ils ont aujourd'hui. Je peux te le garantir, souvent, tu te sentiras un petit joueur.
A titre d'exemple, je viens d'apprendre que le fondateur de Disneyland a du contacter 301 banques avant d'obtenir son crédit. Ça n'a peut-être rien à voir avec le sujet de l'article mais quand tu entends ça, tu ne peux que relativiser.
J'ai un énorme respect pour cet entrepreneur qui génère des millions de chiffre tous les ans. Lorsqu'il parle ça a le mérite d'être direct et convaincant. Il n'a pas peur de dire ce qu'il a envie de partager (même si ça fait mal).
C'est encore une chaîne en anglais mais ne t'inquiète pas, c'est facilement compréhensible si tu as un niveau moyen dans la langue de Shakespeare . Il publie en moyenne une vidéo tous les jours.
Il y a un an cette chaîne n'était quasiment pas connue. Elle a rapidement connu un succès monstre de part le c oncept utilisé. C'est en soi très simple et bien pensé.
Comme tu le sais peut-être, la plupart des grands entrepreneurs, acteurs sont majoritairement anglophones. Pour donner accès à ces grands esprits aux francophones, la chaîne a tout simplement décidé de commenter en français des discours ou interwiews de célébrités.
En plus de la traduction tu as également des tonnes de conseils sur le développement personnel. Si le concept est génial, bizarrement, ce ne sont pas les vidéos qui m'aident le plus. Ça me fout un coup de boost pour 5 minutes et après c'est fini😩.
Quelque conseils pour dépasser une crise de démotivation.
Je pense que tu l'as remarqué, dans le titre de cette partie je n'ai pas dit " comment rester motivé ". Souvent on entends ce discours chez certaines personnes et j'aimerai te dire qu'il n'est pas tellement juste.
Ok, sur le principe, il existe des techniques pour ne pas perdre la motivation. Cependant, ces techniques auront des limites. Il y a forcément un moment dans ta vie d'entrepreneur ou tu seras complètement démotivé avec une envie de tout foutre en l'air. Si ça ne t'arrive pas eh bien félicitations! J'ai peut-être à faire à un surhumain😉.
Plus sérieusement, il est important de bien savoir gérer ce genre de situations. C'est très souvent un point de départ vers un futur abandon de projet. C'est dommage d'abandonner au premier mouvement de découragement.
Rappelles toi ton objectif.
Je répète souvent ce point dans mes différents contenus mais c'est pour de bonnes raisons. Aujourd'hui, tu peux en être certain, la puissance de ton objectif va être décisive dans ton projet entrepreneurial.
Si tu te lances seulement pour l'argent, tu auras bien plus difficultés pour tenir sur le long terme. Je ne dis pas que c'est impossible mais ce sera beaucoup plus compliqué. Je vais t'expliquer pourquoi.
On imagine que tu te lances sur internet par la création d'une chaîne YouTube. Tu as comme objectif de la monétiser mais tu n'as aucunes compétences pour attirer de nouvelles personnes. Il va te falloir du temps pour comprendre le fonctionnement de la plateforme et les besoins de ton audience.
Tu t'en doutes bien, l'argent ne va pas tomber du jour au lendemain. Il est même possible que la première année tu fasses zéros euros. Si tu l'as fait uniquement pour l'argent, je te le garantie tu ne tiendras pas (tu as le droit de ne pas être d'accord😉).
Après la pluie le beau temps.
Je ne sais pas si tu connais ce dicton mais il est aussi valable pour ta motivation. Lorsque tu es découragé, dis toi que c'est passager et que ça ira sûrement mieux après une bonne nuit de sommeil.
Si j'ai un dernier conseil à te donner, ne prend jamais de décisions dans ces moments là. Tu risque de faire de très mauvais choix. Laisse la tempête passer et ensuite reviens à fond, prêt à tout déchirer🚀💪.