Les archéologues en ont aujourd'hui les preuves: ils ont trouvé des têtes embaumées et coupées datant de plus de 2 000 ans.
D'anciens textes grecs et romains suggéraient que les celtes de Gaule, coupaient les têtes de leurs ennemis après la bataille et les suspendaient au cou de leurs chevaux alors qu'ils rapportaient chez eux ces trophées.
Des sculptures, dépeignant ces pratiques, trouvées sur un site de l'âge du fer à Entremont en Provence corroborent ces histoires.
D'anciennes données suggèrent aussi que les celtes embaumaient ces têtes décapitées pour les exposer devant leurs habitats "comme des trophées augmentant leur statut et leur pouvoir, et pour effrayer leurs ennemis" rapporte l'auteure principale de l'étude Réjane Roure, archéologue à l'Université Paul Valéry de Montpellier.
Aujourd'hui, les chercheurs ont la preuve que ces histoires sont réelles.
Les scientifiques ont analysé plusieurs crânes provenant du site gaulois Le Cailar dans le sud de la France qui avait été découvert par les archéologues en 2000.
Le village fortifié de l'âge du fer, situé sur une petite colline près d'une grande lagune reliée au Rhône, était un port pour les commerçant méditerranéens.
Entre 2003 et 2013, les scientifiques ont mis au jour sur le site près de 50 crânes, brisés en 2500 morceaux. Les crânes ont été trouvés avec des armes et près de ce qui était probablement une des entrées du village.
Le placement des têtes et des armes suggère qu'elles étaient, il y a bien longtemps, exposées dans un grand espace ouvert à l'intérieur du site. Le lieu fut occupé du sixième siècle avant JC jusqu'au premier siècle après JC, après la conquête de la Gaule par les romains.
Les crânes datent du troisième siècle avant JC, période connue pour ses nombreuses batailles et guerres à travers presque toute l'Europe occidentale.
Les scientifiques ont fait une analyse chimique de 11 fragments de crânes pour voir s'ils contenaient des traces d'embaumement. Six fragments avaient des traces de résine de conifère, ainsi que des molécules que l'on ne retrouve que dans la résine de pin lorsqu'elle est chauffée à haute température.
C'est la première fois que analyses chimiques mettent en évidence que les gaulois embaumaient des têtes au cours de l'âge du fer.
De prochaines recherches doivent essayer de voir si les têtes ont été embaumées pendant tout le troisième siècle avant JC, ou si la pratique n'a eu lieu que sur une courte période de temps pendant ce siècle.
D'après Roure, "il y a beaucoup d'autres têtes coupées dans l'âge de fer en Europe, et il serait très intéressant de savoir si elles étaient toutes embaumées".
Source:
Liens:
Derniers articles sur les celtes:
- La découverte de Lavau: une nouvelle manifestation du phénomène “princier” (Vidéo)
- Découverte de la tombe d'un prince celte à Lavau
- Une tombe à char mise au jour à Warcq dans les Ardennes