S’il y a une chose que le blogueur “web2.0″ fait quasi systématiquement, ce sont des screenshot. Quoi de mieux et de plus parlant pour habiller un article de présentation d’un outil online?
Dans ce domaine, vous disposez de plusieurs possibilités techniques dont la plus simple est évidemment le “Print Scrn” de votre clavier couplé à n’importe quel logiciel de retouche. Il existe également des applications dédiées telles que mySkitch (OSX) ou Clip2net (Win) ou des services web comme SuperScreenshot. Mais si vous utiliser Firefox, vous pourrez vous tourner vers quelques bookmarklets comme Kwout ou extensions plutôt réussies dont Dashblog, Screengrab ou Fireshot.
En ce qui me concerne, je suis assez séduit par Fireshot qui dispose de la légèreté d’une extension Firefox, de l’essentiel des fonctions d’une application de retouches et des possibilité d’hébergement des outils dédiés.
Fireshot permet donc de capturer la zone visible ou l’intégralité d’une page web. En un clic, ce que vous aurez capturé pourra être retouché, enregistré, transmis par mail, envoyé dans le presse papier ou sur un serveur d’hébergement. Il suffit de faire son choix dans le menu contextuel de Firefox (clic droit).
Mais ce qui est vraiment très sympa c’est de pouvoir agrémenter chaque screenshot de différentes retouches et annotations, de pouvoir ajouter une images ou un dessin avant de l’envoyer sur le serveur ou de l’enregistrer sur votre disque.
Pour un aperçu des possibilités de Fireshot, je vous recommande la vidéo de démontration.