La Leçon d'allemand est un roman que je n'ai pas cessé de vanter depuis sa lecture, il m'a enchanté, un roman devenu Un auteur dont j'ai aimé aussi un roman d'initiation : classique en Allemagne et pas vraiment connu chez nous, la guerre en arrière fond, le nazisme et les le dernier bateau compromissions.
Karel Schoeman est très présent sur mon blog, pour moi c'est un grand grand auteur et les éditions Phébus poursuivent la traduction de ses livres avec un traducteur parfait Pierre Marie Finkelstein qu'il faut citer ici pour son travail d'une grande qualité.
Avec Nelson Mandela
Cette vie est à ce jour le meilleur roman de lui, mais attention ce n'est que mon goût car tous ses romans sont intéressants et ce qui marque un lecteur n'est pas toujours ce que l'autre retient.La langue Afrikaans fut longue à percer, les anglais veillant au grain.
Et amoureux de la France, son roman Henry James, l'écrivain à la double nationalité, on ne sait jamais bien s'il est anglais ou américain,américain de naissance, anglais de coeur Les Ambassadeurs est là pour le rappeler
Wilderness de Lance Weller l'américain et une Rançon de David Malouf l'australien (notre voisin du dessous comme dirait Bill Bryson) sont deux auteurs et deux romans qui m'ont énormément plu et qui me viennent automatiquement à l'esprit quand je pense aux très bons romans que j'ai pu lire, deux romans où l'on trouve la même humanité, le même regard sur l'homme et son destin. Des auteurs peu médiatisés en France et c'est bien dommage.
David Malouf
Mon deuxième auteur allemand : Un classique pour beaucoup mais pour moi longtemps resté comme un projet de lecture, je ne regrette pas d'avoir attendu un livre parfaitement traduit, imprimé, présenté. Ce fut un Joseph Roth et sa superbe Marche de Radetzky plaisir total et reste comme un de mes meilleurs moments de lecture de ces dernières années.
J'ai gardé pour la fin deux incontournables pour moi
Monet traduit bien l'ambiance du roman
Virginia Woolf et La Promenade au phare ou Au Phare, deux titres pour un seul roman, celui que je préfère d'elle, loin devant Mrs Dalloway.Mais j'aurais pu aussi choisir la Chambre de Jacob que j'ai lu et relu sans jamais être déçue
Chez Monsieur de Balzac © Photo Christophe Raimbault
Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu a dit Victor Hugo