L'affiche du festival, avec le symbole de la ville : le morse qui se prélasse sur ses plages
Aujourd'hui s'ouvre le 33e festival international de Cinéma de Mar del Plata, la grande station balnéaire argentine. Un festival un peu plus court que d'ordinaire, de seulement huit jours au lieu des dix habituels, à cause de la crise économique, dans un Mar del Plata où la station estivale s'annonce néanmoins normale (certains hôtels ont déjà fait le plein de réservations pour décembre).
Au programme de cette manifestation désormais traditionnelle : 271 films venant de 77 pays. La France sera à l'honneur avec des hommages à Pierre Richard, à Jean-Pierre Léaud et à Léo Carax qui sont attendus sur place. Claude Lelouch sera lui aussi honoré à cette occasion.
Ce sera la première édition du festival de la nouvelle directrice artistique, Cecilia Barrionuevo, la première femme à accéder à cette fonction.
Comme d'habitude, le festival propose sept catégories de compétition : cinéma latino-américain et cinéma argentin qui compte chacun deux sous-catégories (longs et courts métrages), cinéma d'avant-garde, Work in progress (en anglais dans le texte) pour les œuvres en gestation et cinéma international où douze longs métrages concourent pour le Astor d'or, la palme locale, qui porte le prénom d'un célèbre compositeur de tango, Piazzolla, qui est né à Mar del Plata en 1921.
Pour en savoir plus : lire l'article de Página/12, qui fait du festival la une de ses pages culturelles (photo ci-dessus) lire l'article de Clarín visiter le site Internet du Festival vous connecter à la page Facebook de la manifestation.