1914-1918: que les états européens présentent leurs excuses !

Publié le 10 novembre 2018 par Jyletouze

Le monument en mémoire des soldats bretons morts à Ypres.


A lire les journaux, à voir le nombre de manifestations organisées pour le centenaire de la fin de la guerre de 14-18, on ne peut que constater l’importance toujours présente de cette catastrophe qui fit près de 16 millions de morts en Europe mais aussi ailleurs dans le monde et plus particulièrement au proche et au moyen-Orient.
Comme tout un chacun, j’ai des souvenir familiaux sur cette période, j’ai le souvenir d’un  grand-père qui participa aux combats à Verdun, et aussi celui d’un grand-oncle  qui se retrouva parmi les premiers aviateurs de combat, ces “fous volants”. J’ai aussi le souvenir de leur modestie et de leur quasi-silence sur cette période que d’autres ne tardèrent pas à mettre en exergue et à utiliser à diverses fins et ceci jusqu’à nos jours.

En fait ce qui me choque dans toutes ces commémorations, c’est la quasi-absence d’analyses globales de cet “évènement” dont nous payons encore et toujours les conséquences. La glorification des armées, des maréchaux, des soldats partis au front “pour défendre la liberté” reste un classique de ces 11 novembre depuis ... un siècle..... Et dans cette course au “souvenir patriotique” , Angleterre et France se disputent la première place.
Certes, on trouvera quelques conséquences “positives” à cette boucherie: Pologne,Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie (et quelques autres) en profitèrent pour se débarrasser de la tutelle de leurs voisins et pour devenir indépendants; on peut dire aussi finalement que la République d’Irlande est née de cette première guerre mondiale..... et aussi la tentative d’établir un ordre mondial avec la Société des Nations grâce au Breton Aristide Briand.....
Il n’en reste pas moins que cette “grande guerre” a produit son lot de catastrophes : 16 millions de morts, l’émergence des deux grands totalitarismes du XXème siècle, nazisme et communisme, toutes les conditions réunies pour provoquer la seconde guerre mondiale, le dépeçage du moyen-Orient entre la France et la Grande-Bretagne porteur de multiples tensions jusqu’à nos jours.
Pour en rester à la Bretagne, cette guerre atroce a décimé la population masculine sans parler du coup porté à la culture et à la langue bretonnes.
Et l’on oublie trop facilement que cette guerre fut “préparée” délibérément par l’endoctrinement de la jeunesse à l’école, par les discours hyper nationalistes  et agressifs, et déclenchée pour des raisons politiciennes, bien loin des “pour la liberté” que l’on nous radote à longueur de commémorations.
Cette guerre a été décidée par les états européens: il est grand temps que ceux-ci présentent de façon commune et solidaire leurs excuses à l'ensemble des peuples européens pour les atrocités et le massacre de masse perpétrés en 1914 – 1918.
Jacques-Yves Le Touze