Les parts de marché du navigateur Firefox sont en constante augmentation. Le Download Day organisé par la fondation Mozilla en est la preuve : 25 millions de téléchargements dont 8 en 24 heures. Un record !
Les services 2.0 offert par le web actuel nous permettent de nous séparer de nos applications de bureau. Adieu donc Outlook au profit de gmail ou de yahoo (bien que cela ne soit toujours le cas comme par exemple en entreprise). Place à Flickr, Twitter, Google, Deezer et autre directement depuis votre navigateur préféré (Firefox ?!).
Pour se connecter à tous ces services, nous utilisons, tous, un ensemble d’identifiants. Identifiants qui, par sécurité, devraient être tous différents d’un service à l’autre. Cela éviterait les piratages de services en chaine comme cela est arrivé à notre ami blogger Business-Garden. Ces services, nous les utilisons de n’importe où. Au bureau, à domicile, chez des amis, dans le train, sur notre ordinateur portable….
Bon d’accord, j’arrête mon baratin. Tout cela pour vous introduire à Weave.
Weave, un outil de synchronisation de données
Weave est un “futur” outil de Mozilla Labs. Pas tout jeune puisqu’il est apparu durant l’année 2007 mais très prometteur. L’idée de Weave est très simple. En quelques mots, il vous permettra de synchroniser vos données de navigation via Internet. Le but étant de disposer d’un espace partagé (un petit nuage) sur le net qui stockera vos informations personnelles :
- Mots de passes,
- Favoris,
- Onglets,
- Cookies,
- …
Une révolution ?
Ce schéma résume l’idée principale. Accédez à vos différents services simplement depuis n’importe quel poste. Sans le savoir, nous sommes quelques uns à utiliser des services du même type comme BrowserSync de Google ou Foxmarks qui permet de partager ses onglets. ZDNet décrit le service comme un petit nuage perso.
Dans un futur proche…
Cet outil pourra être vu comme un pas de plus vers les technologies SaaS (Service As a Software) et le bureau en ligne. Le client lourd (logiciel de bureau) est amené à disparaitre au profit de services via Internet. Le seul logiciel de l’ordinateur sera alors un navigateur stocké en mémoire flash permettant d’avoir accès très rapidement à Internet. Plus de disques durs. L’espace disque sera en ligne. Les fichiers seront stockés dans de grandes baies et Msn, par exemple, sera remplacé par des outils comme le tout nouveau Google Lively.
Scénario dramatique !?
On voit déjà la censure des sites internet en chine par le biais d’un firewall. Imaginez-vous maintenant le tout en ligne… Vous vous faites licencier au travail, vos données sont immédiatement bloquées en ligne. Vous téléchargez illégalement, on vous coupe l’accès à vos médias. Vous piratez un site, un établissement, une entreprise ou même des données, on vous prive de votre bureau virtuel et cela à n’importe quel moment.
Ce scénario est un peu caricatural. A aujourd’hui, le stockage en ligne est utilisé par chacun d’entre nous via des outils comme Steek. Nous stockons nos photos sur Flickr, utilisons Twitter pour dialoguer, partageons nos codes sources via Google Code. Que cela soit sur notre ordinateur ou bien en ligne, nos données ne sont pas éternelles. Une panne, un incendie, ou un simple incident est si vite arrivé.
Bref, Je me suis égaré au fil de cet article de son objectif principal : vous présenter une techno de demain qui pourra changer vos habitudes et vous rendre un sérieux coup de main. En attendant une version stable de Weave, il vous restera à utiliser un ensemble d’extensions/outils pour arriver aux mêmes fins.