Grahame Baker-Smith
Editions KimaneOctobre 201832 pages12,95 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Eau, Nature, PluieQuatrième de couverture : Arthur s'amuse à attraper des petits poissons dans le torrent quand, soudain, il se met à pleuvoir. La pluie remplit son bocal et, lorsqu'il le vide, l'eau de pluie se mêle à celle du torrent, court vers la rivière, rejoint le fleuve qui traverse la ville avant de se jeter dans l'océan, immense et mystérieux. Où est l'eau de mon bocal, maintenant ? se demande Arthur. A l'autre bout du monde, dans un village en plein désert, Mina est très heureuse d'accueillir enfin pluie ! De la goutte de pluie à l'océan, cet album merveilleusement illustré retrace le parcours de l'eau à travers les yeux d'enfants que des milliers de kilomètres séparent. Il nous apprend ou nous rappelle que l'eau est une ressource précieuse qu'il faut préserver.
Voici un magnifique album qui parle de l'eau, de cette ressource inestimable et précieuse, de la pluie qui goutte et coule dans les rivières. Le Rythme de la Pluie explique de manière poétique comment les cycles du monde se répercutent sur nous-mêmes et sur ceux que nous aimons. Voilà donc une histoire plus profonde sur les cycles de l'eau, de la pluie à l'océan et sur la façon dont nous sommes tous connectés à travers ces eaux car elles sont sources de vie. Arthur et son petit agneau ouvrent la voie de cet album, haut dans les montagnes. Intéressé par le chemin que vont prendre l'eau et la pluie, il plonge un bocal et décide de le suivre dans son voyage aussi loin qu'il peut. Quand il ne peut plus suivre le bocal, le narrateur nous montre le voyage du bocal rempli de gouttes d'eau à travers la glace et l'océan, dans les airs, dans les villages arides et le désert, dans la mer, dans les airs jusqu'à notre retour à l'endroit même où nous avions quitté Arthur.
De la source aux profondeurs de l'océan, le voyage est superbe, intime, rare et unique. Les illustrations sont splendides avec des tonalités plutôt sombres de vert d'eau, turquoise, bleu et des couleurs naturelles. Pourtant la tonalité et le texte poétique sont infiniment doux, apaisant, inspirant sérénité. Le message est magnifique car il exprime que nous sommes tous reliés à l'eau, hommes et animaux.
Un album aux mots subtils et délicats, aux belles et lumineuses illustrations et aux couleurs profondes, le tout s'harmonisent et s'unissent pour raconter l'histoire du cycle de l'eau. Un livre pour promouvoir le respect de la nature, de ce qu'elle a à nous offrir et un livre pour nous émerveiller et pour méditer...